MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 20 février 2013

QLM Bricolage

Bricolage ou petits "travaux manuels".

 Fiches de travaux manuels à faire avec les enfants

En tout cas voici une série de petits objets à construire avec peu de moyens (ce qui est le cas de nombreuses écoles), j'ai regroupé diverses activités très connues ou beaucoup moins dans un seul dossier. (origami, animaux au compas, boîte à mouchoirs, enveloppe, culbuto, pompon...)

J'ai adapté certaines de ces fiches pour des CP/CE1 voir en bas de l'article...

En ce qui concerne la boîte à mouchoirs, je l'avais faite pour la fête des mères (peinte, lasurée et collage de motifs de serviettes).
Bon ce n'est pas toujours facile de dessiner avec son ordinateur (je n'ai pas de logiciel dessin) mais j'espère que que les dessins et les explications sont clairs.
Si vous avez d'autres idées assez simples je suis preneuse.
Fiches de travaux manuels à faire avec les enfants
🐢téléchargement🐢

🐙autres liens🐙
et quelques vidéos pour mieux comprendre le flexagone et le kirigami
versions à imprimer adaptées pour les plus jeunes pour la fiche pages 11, 19, 20, 21. 






55 commentaires:

  1. tout ceci à l'air fort sympa merci du partage

    RépondreSupprimer
  2. merci pour toutes ces petites idées !!

    RépondreSupprimer
  3. Alors là ! CHAPEAU !
    J'adore ...Quel talent !

    RépondreSupprimer
  4. Gene du Gard23/02/2013 17:53

    Merci pour ton partage, me voilà avec des idées de bricolage pour la prochaine période ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'appelle cela des bricolages ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous, très sincèrement, on avait fait un bateau en pliage avec les élèves et ils ont adoré, j'ai donc chercher d'autres idées et surtout remis en page des vieilles idées.
    @ carolarcenciel : Alors des bricolages manuels !!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci, encore une super idée !

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup, très utile

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup, je vais tester avec mes GS je te dirai si ça a bien marché!

    RépondreSupprimer
  10. Merci!
    Céline Bonnaventure

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous, sabelle, liloudu, sandrounette et Céline.

    RépondreSupprimer
  12. Encore formidable, j'adore vraiment tout ce que tu fais et j'utilise de plus en plus tes ressources.....merci encore tu es digne d'écrire des ouvrages !!

    RépondreSupprimer
  13. Super sympa ce fichier...tout ce que j'aime ^^ Merci ^^

    RépondreSupprimer
  14. Extra merci à toi pour ton partage

    RépondreSupprimer
  15. super idée et ta présentation est très sympa !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ton partage !! ton travail est magnifique et très utile !! Bravo !!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Super idée, vraiment bravo. Ces petites fiches vont grandement m'aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Je continue à compléter ce dossier peu à peu, si vous avez des idées je suis preneuse ...

      Supprimer
  19. Merci et surtout BRAVO pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,
    Je suis tombée sur ce site qui donne pleins d'éidées à pas trop cher puisque tout est fait avec des rouleaux de papier : http://pinterest.com/meroute/bricolage-en-papier-toilette/
    Si cela peut donner d'autres idées. J'aime beaucoup ta présentation. Beau travail.
    Pepag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pepag pour le lien je vais aller voir pendant les vacances.

      Supprimer
  21. merci merci merci!! Je suis impressionnée de la qualité de tout votre travail et de votre générosité! Bravo!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    merci beaucoup pour tout ce partage.

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de télécharger les fiches de mesure de longueur et celles concernant le pliage. Un grand merci car elles ont l'air simples à l'emploi, sont esthétiques et proposent des exercices variés. Merci de nous fournir des outils clé en main car j'ai un triple niveau et cela me permet de travailler d'autres matières.

    RépondreSupprimer
  24. Bravo et merci pour ces superbes fiches !

    RépondreSupprimer
  25. Un grand merci pour ces magnifiques fiches :)

    RépondreSupprimer
  26. bravo et merci de nous faire partager toutes activités. des fichiers superbes !!!

    RépondreSupprimer
  27. merci infiniment, c'est rigolo, malin, joli comme tout ce que vous partgez sur votre blog. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  28. J'adopte tes petites créations, parfaite dans le cadre de remplacements courts. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu ba merci à tous avec retard pour certains, ....
      Anyssa @ bientôt devrait suivre quelques autres bricoles dès que j'ai un peu de temps, parce que ces temps-ci je suis en retard pour tout. Bon ok comme tout le monde !!

      Supprimer
  29. Bonsoir !

    Je suis "fan"" de votre blog J'ai beaucoup aimé votre carte pop-up fleurs et je vais la faire faire à mes élèves demain !
    Merci beaucoup pour cette aide précieuse !!!

    Kiki des Landes

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour
    Merci pour ce magnifique travail
    Comment vous contacter pour vous faire parvenir un ou plusieurs jeux que j'ai fabriqués pour mes élèves (je suis membre du rased et les supports sont donc à destination d élèves en difficulté ou des enfants au début de leur cp).
    NB Ces jeux sont confectionnés avec le logiciel Publisher.
    Katiouchka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Katiouchka, tu peux me joindre en allant sur l'onglet contact, tout en haut, je serai heureuse de recevoir tes productions (je travaille aussi avec publisher)

      Supprimer
  31. Merci ! C'est chouette et pas cher !!!

    RépondreSupprimer
  32. J'ai mis en place le bricolage de la semaine en autonomie pour ceux qui ont fini leurs travaux... je passe beaucoup de temps à trouver LE bricolage qui pourra être réalisé par tous (j'enseigne en CLIS), et encore plus de temps à décrire les étapes... Un énorme merci pour ton travail!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci x et Anne, si vous avez d'autres idées que je puisse mettre en page vous pouvez me les envoyer .

      Supprimer
  33. je suis émerveillée par votre travail et encore plus par la générosité de nous le faire partager quel gain de temps un grand merci
    Anne

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour toutes ces bonnes idées!

    Emapi

    RépondreSupprimer
  35. Je viens de découvrir ça grace au coup de coeur des blogueurs cpb, c'est super chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je ne savais pas que j'étais dans les coups de coeur !

      Supprimer
  36. Bonjour,

    j'ai découvert ce dossier l'an dernier, et je ne crois pas avoir laissé de commentaire (honte à moi!). Je l'ai pourtant utilisé avec mes GS, CP et CE1; et ils ont tous adoré. Cette année, je reprend ces merveilleuses fiches avec des CP-CE1, et je découvre qu'il y a des fiches adaptées. Quelle joie !! Alors, vraiment, tous mes remerciements pour ces documents ! Er même, merci pour tout le partage de votre travail, car c'est vraiment formidable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci SteF je suis heureuse que cela puisse te servir aussi pour des GS.

      Supprimer
  37. Je suis remplaçante, et mets en place de nombreuses activités par défis ou "résolutions de problèmes"; ces fiches vont m'être bien utiles! Bravo pour le travail et merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  38. Merci, ce fut un franc succès en autonomie! J'aimerais en faire plus... Serait il possible d'avoir le fichier modifiable?

    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie, envoie moi un message (voir onglet contact tout en haut), pour que je puisses avoir ton adresse mail, je t'enverrai la trame.

      Supprimer
  39. Une fois de plus Wouah :: quel travail!merci beaucoup !!
    J'aimerai être aussi douée que toi ;-)
    Virginie

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour ce fichier de travaux manuels, je le trouve génial! A tester avec mes CE2 :)
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  41. Je n'arrive pas à accéder aux fiches pour les CP... J'en profite pour vous féliciter et vous remercier de tout ce travail. Pour cet article en particulier, moi, j'appelle ça lire pour faire dans ma prép et pour les élèves ça rentre dans la catégories des activités "petites mains agiles"...

    RépondreSupprimer
  42. Super!!! Merci pour le partage de ton travail!!!
    Et merci à M. Mathieu pour le lien sur FB!

    RépondreSupprimer
  43. Mille mercis pour ce fabuleux travail !!

    Charline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, Mathilde, Gélinette, Isabelle et Charline pour vos messages, je recherche d'autres idées pour compléter ce fichier, peut-être une suite à venir.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.