MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

samedi 26 avril 2014

CP CE1 numération écrite , jeu les papillons

Ecriture des nombres en lettres

Jeu de consignes à respecter, en "écrivant" le nombre demandé en lettres.


Jeu du papillon

Connaissance des nombres (écriture  des mots, num orale écrite…)

                  Au départ j’avais fait des cartes pour, uniquement, « écrire » des nombres en lettres, puis j’ai eu envie de les faire jouer avec ces mots, la manipulation sous forme de jeu permet d’enregistrer le nom du nombre et de découvrir des particularités de la numération écrite en lettres (le nombre d’étiquettes utilisées ne correspond pas à la valeur de ce nombre...)

A    Les enfants disposent de toutes les cartes mots.
1 : On leur demande de composer un nombre donné oralement ou en chiffres...classique….!!!
2 : On tire les cartes papillons gris , on lit (et même on écrit au tableau) la consigne , les élèves répondent à la consigne par un nombre.

B  Nombre de cartes limitées au départ, avec pioche.  (en petits groupes)
Chaque élève prend 5 cartes rouges, 5 cartes jaunes et 3 cartes bleues, « à l’aveugle » le reste constituant la réserve (à l’envers sur la table). On tire une carte grise, les enfants constituent leur nombre (répondant à la consigne tirée)…. Les cartes utilisées pour un nombre sont ensuite placées sous la réserve et on reprend le nombre de cartes manquantes pour conserver la même distribution qu’au départ c'est-à-dire 5 cartes rouges, 5 cartes jaunes et 3 cartes bleues. [si l’élève a écrit 25 vingt-cinq , il remet les deux cartes utilisées sous ses réserves de la même couleur et prend au dessus une carte rouge et une carte jaune]

Attribution des points
Soit on distribue les « papillons » page 11, soit ils disposent de l’arbre à papillon page 12 plastifié ou non ils cochent ou colorient un papillon à chaque bonne réponse.

Les points :  Chaque consigne des cartes grises fait participer tous les élèves présents, et rapporte un papillon en cas de bonne
réponse, sauf pour les cartes « challenges » (celles qui ont un papillon gris du côté consigne) seuls les élèves les plus proches de la consigne donnée se verront attribuer un point papillon. Par exemple avec la consigne « fais un nombre le plus près possible de 64 » l’élève le plus proche de 64 gagne un papillon, si deux élèves sont à égalité , 62 et 66 (écart dans les deux cas  de 2 ) ils gagnent tous les 2 un papillon.

Matériel par joueur : une série de cartes rouges, une série de cartes jaunes, et une série de cartes bleues
Les cartes :
Recto : vous disposez ici de 2 versions : l’une en lettres uniquement (pages 4, 7) , l’autre en lettres avec le nombre en
chiffres pages 3, 6) et les cartes consignes en pages 9, 10
Verso : le dos des cartes est proposé en pages 2, 5, 8, mais on peut aussi imprimer ces cartes sur des feuilles de la bonne couleur, ce qui évite d’imprimer le verso.
Cartes grises une série pour la classe. Les cartes « et » sont offertes….

Note : Sur les cartes consigne je dis "fais" un nombre et non écris un nombre, surtout par manque de place sur la carte, ensuite parce que l'enfant n'est pas dans l'action d'écrire.

↓🐢télécharger🐢↓

~ ~ ~ jeu des papillons ~ ~ ~



activité  imaginée et créée (principe codage réponses) par Betty de Ipotâme

14 commentaires:

  1. Merci de partager avec nous ce jeu fort joli mais surtout bien pensé ! je sens que mes élèves vont beaucoup aimer !

    RépondreSupprimer
  2. Super bien pensé, merci
    http://www.instit.info/

    RépondreSupprimer
  3. super! pas pour mes elèves mais pour mon fils! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Excellente idée ce jeu , je vais l'essayer et peut être j'en ferais un avec des nombres plus grands pour les ce1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Valentinou, Laure, Laurène, Nurvero et mimibrunette !

      Supprimer
  5. Merci pour toutes ces ressources !

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment excellent! Je vais le tester! On peut aussi demander à l'enfant d'écrire de manière créative sur son arbre à papillon le nombre obtenu à l'intérieur de chaque papillon ( en suivant la forme, avec des couleurs différentes). Il conserve ensuite son arbre à papillon avec ses nombres écrits gagnés! Merci beaucoup pour cette bonne idée qu'on peut adapter pour le français langue étrangère!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je trouve ce jeu absolument super pour des gamins qui n'aiment pas écrire ... J'essaie ça à la rentrée !!! Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce jeu bien pensé ! Je vais l'utiliser avec 4 de mes élèves d'Ulis-école. :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce jeu bien pensé et inteligent qui va régaler petits et grands!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour le partage de votre travail!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.