MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

samedi 11 mars 2023

Chenille des sons

Trier des sons et confusion de sons

grande section ou CP différencier des sons proches à imprimer


Nouvelle version du jeu avec des chenilles faites "maison"
Le  18 / 11 / 18 ajout d'étiquettes carrées pour faciliter le découpage... (340 cartes , ce fut long à découper en arrondi...)

Jeu 1 :
But du jeu : trier des sons
10 cartes par son « couleur », les enfants placent sur la chenille les 7 cartes qui contiennent le son demandé par la chenille.
Jeu 2 :
But du jeu : distinguer des sons proches
Avec une chenille : Prendre les 20 cartes d’une même couleur et une chenille de couleur correspondante, les enfants placent sur la chenille les cartes qui contiennent le son demandé par la chenille.
 Avec deux chenilles de la même couleur : Prendre les 20 cartes de la même couleur que les 2 chenilles, les enfants placent sur les chenilles les cartes qui contiennent le son demandé par les chenilles.
Jeu 3 :
But du jeu : trier des sons 
Par groupe de 2 à 6 : Chenilles en couleur ou noires avec ou sans rallonge (indiquer le son à trouver dans la bulle) + cartes mixtes noires. Chaque joueur a devant lui 1 ou 2 chenilles.
Le premier joueur tire une carte au sort , s’il elle rentre dans sa chenille il la garde, sinon il la propose à son voisin….si personne ne peut la prendre on la remet dans la pioche. Puis le deuxième joueur tire une carte au sort …..
Le premier qui a rempli sa ou ses chenilles a gagné. (ou celui qui en a rempli le plus)
En Noir et Blanc, j’ai mis 8 versions différentes (4 feuilles) pour avoir des expressions de visage différentes, mais je n’ai mis qu’une page rallonge qui vaut pour toutes les têtes.
Les rallonges (NB) sont à fixer avec une attache parisienne, sous les planches avec la tête de chenille.
Vous pouvez n’utilisez que les outils en noir et blanc, dans ce cas il faudra trier les cartes en fonction du son désiré.
Pour vous aider , j’ai fait un répertoire des mots avec les sons contenus dans les mots.

grande section ou CP différencier des sons proches
Le découpage des cartes est très....très long, je suis en train de le faire....peu à peu, surtout pas toutes à la fois. (132 noires + 240 couleur)




🐢télécharger ci-dessous🐢
~ ~ ~ chenilles couleurs et cartes couleurs par plateau ~ ~ ~ 
plus les rallonges
 ~ ~ ~ cartes mixtes noires~ ~ ~ 
 ~ ~ ~ classement ~ ~ ~ 

Pour facilité le découpage voici 
le fichier des étiquettes mais carrées.

 ~ ~ ~ cartes mixtes carrées ~ ~ ~ 
 ~ ~ ~ cartes (par plateau) carrées ~ ~ ~ 

corps chenilles dessiné par Betty de Ipotâme

Petits sachets pour ranger les étiquettes par chenille, 
et petites boîtes pour l'utilisation par les élèves en atelier.


Lien Amazon sachets 6x8

Lien Amazon sachets 4x6

avec les images de 
expression du visage police 
"face on!  face it!" 

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

25 commentaires:

  1. bonjour

    comme tous les autres documents ça a l'air top mais rien ne se passe lorsque je clique pour télécharger les documents...

    RépondreSupprimer
  2. c'est bon c'est revenu et je confirme c'est top ! mille mercis

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, apparement cela ne fonctionne plus... Je n'arrive pas à télécharger les documents. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de tester, ça a l'air de fonctionner, tiens moi au courant.

      Supprimer
  4. Tout simplement FANTASTIQUE!!!! Chaque fois que je viens, je trouve exactement ce qu'il me faut pour mes élèves... Ils se régalent pour le travail en atelier.
    Merci mille fois pour ce super travail.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie et ... je viens de découper les 340 cartes !!!! oups ce fut log, très long, ça en vaut la peine, mais je vais voir si je ne simplifie pas les alvéoles des chenilles en presque carrées, pour faire des étiquettes plus simples à découper.

      Supprimer
    2. Bonsoir Ipotame,
      Je viens t'embêter avec une question très pratique...
      J'ai aussi découpé les étiquettes. Effectivement ça a été trèèèèèès long, mais le plus gros souci est de n'en perdre aucune et surtout ne pas les mélanger. Comment fais-tu pour ranger tout ce matériel?
      Il faut aussi que ce soit pratique d'utilisation pour les enfants. Je ne trouve pas de solution efficace; Je t'appelle "Au secours"! ;)
      Valérie

      Supprimer
    3. Tous mes jeux sont stockés, dans des chemises à élastiques classiques, les étiquettes dans des sachets (de préférence) ou des enveloppes (par série) dans ce jeu de la chenille j'ai donc utilisé 24 sachets pour les séries couleurs, j'indique dessus la planche concernée. Si les enfants ont du mal à ouvrir les sachets, je peux les mettre dans des petites boites pour la durée des ateliers, j'essaie de faire des photos en classe et je te mets tout cela sur le blog...

      Supprimer
    4. Merci pour ton aide!
      Je vais faire du rangement maintenant...
      Valérie

      Supprimer
  5. Quel super travail !!! Bravo et merci beaucoup !
    Il faut maintenant commander des cartouches d'encre au Père Noël ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le père Noël de l'école de préférence, mais c'est bien souvent nous le Père Noël !!!

      Supprimer
  6. Je suis parent de jumeaux au CP... l'un des deux ne retient pas les sons ... merci pour vos jeux/ exercices!!! cela devrait l'aider à mémoriser tout en s'amusant en famille!

    RépondreSupprimer
  7. Super travail comme à chaque fois. Milles merci.
    Cependant, le lien du document des chenilles noires semble ne plus fonctionner.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Lien rétabli merci de me l'avoir signalé.

    RépondreSupprimer
  9. Wahou, quel travail !
    Un grand merci, tes documents sont vraiment top !

    RépondreSupprimer
  10. Quel boulot, c'est magnifique! merci

    RépondreSupprimer
  11. Mille et un mercis pour tout ce que vous faites et que vous partagez aussi généreusement....merci merci merci...Carine

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour la qualité de votre travail et immense merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  13. Mille mercis pour votre formidable travail

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, un grand merci pour votre travail

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.