samedi 15 août 2015

CP : Etude du code , outils

Mise à jour : le 10/07/2015 ajout carnet de sons à imprimer et monter
Etudier le code en CP :
Voici quelques pistes pour étudier le code. Bien sûr elles ne sont pas à utiliser en même temps, elles dépendent de chaque enseignant, il faut vraiment être à l'aise dans chacune de ses méthodes et ne jamais suivre queque chose qu'on ne ressent pas, parce que l'enfant le ressent et ça ne marchera pas. 
Donc tout ceci ce sont des pistes qui évoluent au cours de l'année.
le carnet de sons



J'utilise les" alphas" en découverte une dizaine de jours à la rentrée , écoute de l'histoire initiale découverte des personnages, des sons produits (jeu avec les sons de chaque alpha en jouant avec le ton (sentiment, puissance), puis je les laisse en fond de classe, les élèves y vont de temps en temps et jouent des scènes ou trouvent des mots avec chaque alpha. (le toucher de ces personnages leur plait beaucoup)


Ayant la possibilité avec mon tableau je plastifie et aimante (bande aimantée chez pichon ou autre que je colle sur les étiquettes avant de plastifier) toutes mes étiquettes : 

 Étiquettes syllabes pour les premiers sons (de septembre à mi janvier) aimantées puis plastifiées
 Étiquettes personnages alphas pour composer les syllabes (puzzle) . aimantées puis plastifiées


1. Des idées d'activités pour découvrir un son
~~~l'étude du code ~~~
quelques idées pour étudier un son en classe.


2. les cartes "puzzle"ou presque...
~~~carte puzzle alphas  pour combinatoire~~~
       

3.  le fichier image
Fichier d'images pour rechercher le son étudié, et comme chaque fiche A5 est plastifiée, les élèves viennent cocher la case concernée au feutre à ardoise.
(les images ont été puisées à droite à gauche sur le net, en cas de problème merci de me le signaler.)
 Photos d'un carnet de sons fait avec un carnet découpé en deux
en tournant les pages à gauche ou à droite on obtient de nouvelles syllabes, pour les élèves accrocs à Borel-Maisonny, on peut ajouter près de la lettre le signe correspondant.


Ajout du 10/07/2015 : Je viens de faire deux versions d'un carnet de sons, l'une en couleur dont vous pouvez voir l'image au dessus, et l'autre en "noir et blanc" pour l'imprimer sur des feuilles de 2 couleurs dont vous voyez une image ci-dessous.
J'avoue que le découpage/montage risque d'être un peu long si on fait un carnet par élève, je conserverai le carnet à couper en 2 et en collant les étiquettes, mais j'utiliserai le carnet imprimable en petits groupes ou en soutien pour le côté plus attrayant.
~~~Étiquettes~~~ à coller sur le carnet classique 9x14 cm 
dont on a coupé les feuilles en deux au milieu. 
Imprimer pages 1 et 2 sur couleur A
Imprimer pages 3, 4, 5 sur couleur B
Personnellement j'imprime les étiquettes "alpha" sur du papier blanc, ainsi les élèves peuvent les colorier.

5. Panneau des syllabes pour manipulations
Outil utilisable pour associer les sons , former des mots...
Voici l'ancien panneau pour les syllabes aimantées que j'utilisais les autres années
mais l'année dernière j'en ai refait un, hélas trop grand pour le volet de tableau qui fait 1mx1m, 
donc pour la prochaine rentrée, je viens d'en faire un autre de 47,8 cm de hauteur sur 78, 1 de largeur et voici ce que cela donnera...en théorie car reste à monter le panneau, aimanter les cartes syllabes et les plastifier....
Bien sûr il est impossible de mettre toutes les syllabes sur le panneau, j'ai choisi ces syllabes en fonction de ma progression (début d'année --> jusqu'à janvier) 
Au fur et à mesure des sons étudiés, je sors les syllabes possibles...ici je n'ai mis que les graphies simples, mais j'ajoute aussi les graphies plus complexes (..au, ..eau, ..er, ..ez) que je place dans le tableau selon les besoins.
~~~panneau tableau + syllabes simples~~~

Sur le blog de "la maîtresse et ses monstrueux" vous trouverez un tableau de ce type, les sons complexes sont colorés avec un système de couleur inspiré de Facilecture et vous pouvez déplacer les entrées de sons pour vous adapter à votre progression. 
Avec son accord je vous mettrai les étiquettes d'entrée de sons uniquement afin que vous puissiez l'adapter à votre progression en les collant sur un panneau quadrillé par vos soins.



Voir aussi  sur le blog 
"comptines sons CP
exercices sons
fiches lecture des sons
affiches sur les sons anciennes
affiches de sons nouvelles
diaporamas des sons
visiter la page sons pour plus de documents , soutien, révision de sons Cp et révision de sons CE1, confusion de sons
visiter la page jeux français pour renforcer ou lire des mots, des phrases...







voir aussi cet ouvrage (RETZ) qui donne d'autres idées 
                  



  





34 commentaires:

  1. BRAVO pour ce blog que je découvre et que je vais ajouter directement dans ma liste de liens!!!!
    à très bientôt
    corinne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Corinne, c'est gentil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme merci pour ton blog. tu fais un travail exceptionnel. Je suis juste admirative pour tout ton travail et par ta générosité dans le partage. J'utilise tes fiches en classe. Elles sont claires et progressives. Elles ont remplacé mes fichiers. Mes élèves adorent.Bravo et respect.
      Isabelle

      Supprimer
    2. J 'utilise également tes fiches très régulièrement en classe. Elles me permettent d'être plus efficace. Merci beaucoup pour ce partage!!!!

      Supprimer
  3. Bravo et merci pour cette mine d'or.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, j'espère que tu y as trouvé ton bonheur.

      Supprimer
  4. pas mal ça! c'est pas une mauvaise idée de le faire pour ma prochaine rentrée! On est pris par nos évaluations diagnostiques, tu sais et des fois ben, on sait plus quoi trop travailler avec les enfants en ce début de première période...Mais cette idée de reprendre les sons en utilisant les personnages c'est pas mal pas mal!Merci Betty!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton message, mais au fait c'était quand la rentrée en nouvelle Calédonie ?

      Supprimer
  5. Youpi je passe en cycle 2 l'année prochaine. Depuis le temps que ce site est tout en haut de ma liste de favoris, je vais maintenant même pouvoir l'utiliser. Je te félicite vraiment pour tout ce travail que je trouve extraordinaire. Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir de t'être utile, et j'adore ton enthousiasme !

      Supprimer
  6. Ton blog est une véritable mine d'idées pour moi qui vais prendre en charge deux quarts temps en CP et CP-CE1 à la rentrée. Merci pour le partage! Irys.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Iris, et surtout bon bon courage pour ces quarts temps.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je suis en admiration devant votre travail.
    Je suis enseignante en GS-CP et cette année, j'ai eu un élève de CP qui refusait d'entrer dans la lecture. La maîtresse du RASED m'a conseillé la méthode des alphas et votre site pour les fiches leçons et exercices. Et je dois dire que ça a été miraculeux pour lui. En deux mois il est entré dans la lecture.
    Je souhaite utiliser cette méthode pour mes futurs CP l'an prochain et je trouve vos fiches leçons et exercices tellement bien faites que je doute pouvoir faire mieux. J'aurais aimé savoir si je pouvais donc les utiliser dans ma classe l'an prochain.
    Je vous remercie de votre générosité pour partager tout cela.
    Bravo encore!
    Marika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marika, heureuse pour ton élève, tu peux tout à fait utiliser toutes les fiches du blog dans ta classe pour tes élèves cela me fait vraiment plaisir.

      Supprimer
  8. C'est avec un réel plaisir que je découvre votre site! Après quelques années en région parisienne j'aurai à la rentrée prochaine un CP au Cambodge avec des enfants khmers et votre travail est de qualité tant du point de vue du volume (faites vous parti des personnes ne dormant que 3 heures par nuit???) que du choix des activités. Mes éleves et moi vous remercions.
    Que la beauté du Cambodge ensoleille votre quotidien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce si gentil et joli message...c'est vrai que je dors peu mais plus de trois heures quand même. Mes amitiés à vos élèves.

      Supprimer
  9. Super blog!!!!!!!!!
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. merci merci merci et encore merci pour tout le temps que tu m'as fait gagner dans mes préparations depuis que j'ai découvert ton site...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai bonheur d'offrir son expérience, et même avec beaucoup d'ancienneté dans le métier , il y a toujours le doute ...mais ton message est encourageant.

      Supprimer
  11. bravo pour cette mine d'or!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tout ce travail! Je vais m'en servir pour un élève en difficultés en CE1 dans ma classe, qui a fait deux CP et commence à décoder les sons simples...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je découvre ton site et c'est une véritable mine d'or! Je débute en cp, j'ai 6 très bons élèves donc ça roule, mais pour une classe entière tu proposes beaucoup de documents de qualité et avec une différenciation possible. J'aime beaucoup l'idée des bulles pour leur indiquer quel est la lettre ou les lettres qu'il faut utiliser (K comme koala). Je pense le réutiliser en classe. Mais quelle méthode de lecture utilises-tu? Y 'a t-il une possibilité d'obtenir ta trame pour l'adapter à la méthode de lecture? J'ai essayé d'envoyé un mp mais ton adresse mail n'apparait pas. Encore bravo pr ce travail, il va me falloir du temps pour découvrir toutes les merveilles de ton site, mais c'est certain je vais le consulter souvent!bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  14. dommage que les 2 fichiers étude du code et étiquette alpha ne fonctionne pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de les refaire, les étiquettes c'est fait, et les diées études du code aussi, il me reste les syllabes et le panneau d'affichage...ça vient ...

      Supprimer
  15. sympas ces affichages !! merci !!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Béameline et Zazoo ! Bonnes vacances à vous deux.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,
    Juste pour te rappeler que tu réalises un super travail... J'essaie de me renouveler tous les ans en CP et ton site m'y aide grandement.
    Respect et mes sincères félicitations !
    dedel

    RépondreSupprimer
  18. J'adore ! Merci de partager tout ce que vous faites, c'est super sympa :-)
    Plein d'idées originales, et fort bien réalisées !
    Merci merci merci !
    Doriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dedel et Doriane , bonne rentrée à vous !!!

      Supprimer
  19. Aaaah mais c'est chez toi que j'avais vu cette chouette idée l'an dernier!!!
    Je n'ai plus qu'à me retrousser les manches pour m'en fabriquer un tout beau :-) Il n'égalera probablement pas celui-là mais j'utilise un autre code couleur et les gestes BM sans les alphas alors au boulot! Si je m'en sors et que tu penses qu'il peut intéresser quelqu'un, je peux te l'envoyer d'ailleurs.
    Bonne rentrée
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célia, Oh! que oui je pense que intéressera du monde, et je serai heureuse d'avoir ta production sur le blog. Bonne rentrée Célia.

      Supprimer
    2. Fait et envoyé! Merci de ta confiance, j'éspère qu'il te conviendra :-)
      Célia

      Supprimer

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !