lundi 1 mai 2017

CP CE1 Numération : la dizaine , la centaine GROUPEMENT, ECHANGES...

Je regroupe ici tout sur la dizaine et un peu sur la centaine

👉Une liste d'idées du matériel utilisable pour manipuler la dizaine.
👉Un rituel mis en place en classe.
👉Des exercices (fichier)
👉Des activités (fichier avec divers liens) (février 2017)
👉 des ATELIERS DE COMPTAGE CP CE1 "faire des paquets de 10.
👉Des liens vers :
                   Un diaporama animé sur la dizaine (du blog)
             Une vidéo CANOPE 
             Des ateliers "comptage" groupements  (du blog)


 

Avant de faire ces exercices, je leur fais faire beaucoup de manipulations avec différents objets.
Je commence , pour la motivation, avant Noël, par les papillotes, on les emballe en sachets de dix (bon après ils les mangent)

👉DU MATÉRIEL 

Objets utilisables : tout ce qu’on veut si on en a une grande quantité.
J’aime à faire des ateliers avec différents objets afin que les enfants ne pensent pas que le système décimal ne fonctionne qu’avec un type d’objets.
Voici quelques idées avec les avantages et les inconvénients :
Des buchettes mais difficulté à mettre l’élastique.
les fleurs (avec une perforeuse en forme de fleur, sur des feuilles caoutchouc mousse couleur, pas très cher et on en fait plein avec chaque feuille) ensuite on peut faire un trou au milieu de chaque fleur pour faire des colliers de 10.
Des billes chinoises (elles ne roulent pas) que j’ai trouvé à bas prix dans une solderie. On fait les paquets de 10 dans des gobelets en plastiques ou des sachets de congélation.
Des cubes emboîtables qu’on emboîte (comme son nom l’indique) pour faire une barre de 10, mais la barre se « casse » facilement.        
Les œufs voir photo (intérieur Kinder) boites de 10 œufs souvent « bio » (volumineux mais très visuel), demander le matériel aux enfants, vous serez surpris de voir le nombre d’œufs qu’ils vont vous rapporter, quant aux boites soyez vigilants, où vous serez vite envahis par des boites de 12. Bon pour faire le groupement par 100 il faut vraiment prévoir un grand carton, pour mettre les dix boites d’œufs.

Les mini pailles à cocktail voir photo (idée donnée par un maître formateur rencontré lors d’un stage maths) 10 cm, diam 3mm à environ 3€ les 500, mais là, encore difficulté à mettre l’élastique.

Les touillettes à café voir photo (ou agitateurs plastiques ) achetées en grande surface 1,32 € les 200, on fait les paquets  en passant un lien (lien souple pour attacher les branches des plantes), gros avantage, on le passe dans les trous des 10 touillettes, on plie et ça tient, en plus on peut recompter facilement,  (attention de ne pas prendre du lien trop épais, j’ai pris du 3mm de diamètre, ça passe très bien dans les trous des touillettes)

 


Mais aussi : trombones, haricots, bouchons, …les puzzles (en récupérant de nombreux puzzles incomplets de mes enfants et en demandant la même chose aux parents, j'ai une bonne collection de pièces) on échange 10 pièces de puzzle contre une valise (voir dans le fichier dizaines)
voir image plus bas dans cet article.

la monnaie
vous retrouverez ces idées de matériel dans la fiche "Activités et matériel pour comprendre la dizaine" plus bas dans cet article. 

👉UN RITUEL
 "la boîte à surprisevoir dans la classe(cette idée me vient d'un site mais je ne sais plus lequel)  chaque matin un élève différent a la boîte à surprise sur sa table, il compte les perles présentes (1 à 4), et vient les mettre sur le collier (fait avec du fil à scoubidou) dès qu'il a une dizaine, il place le collier dans la colonne des colliers finis (dizaines), lorsqu'il atteint 10 colliers de 10 on les regroupe  par un gros nœud ... voir dessin ,  puis on complète la bande numérique avec les étiquettes du nombre (ensuite on travaille oralement sur la comptine numérique et le carnet numérique).
Rituel du matin

BN que l'on complète au fur et à mesure dans le rituel de "la boîte à surprise" .

affichage
largement inspiré de collègues de blogs
voir chez sanléane


👉DES EXERCICES  
~ ~ ~ exercices sur la dizaine 2017 très bientôt  !!!  ~ ~ ~ 

~ ~ ~ exercices sur la dizaine 2016 ~ ~ ~ 

Voir aussi  (en cours des nouvelles versions pour 2017/18 )
fichier n°2 nombres de 10 à 20

  • 👉DES ACTIVITÉS 
~ ~ ~ PREPARATION ou presque sur la dizaine 2017 ~ ~ ~ 
Vous trouverez dans ce fichier des idées pour aborder et se familiariser avec la dizaine, j'ai ajouté des liens vers les outils dont je me sers et qui sont issus de ce blog (outils, exercices, ateliers comptage, diaporama, jeux).
~ ~ ~ la fiche sur les œufs ~ ~ ~voir prep

~ ~ ~ diaporama très animé dizaine ~ ~ ~ 
~ ~ ~ diaporama animé CHÂTEAU DES NOMBRES ~ ~ ~ 


👉 des ATELIERS DE COMPTAGE CP CE1 ateliers de comptage vers la dizaine et la centaine.






Avant tout des ateliers de manipulation avec divers objets 
puis :

L'habit du serpent 2 niveaux
le parking 2 niveaux
Les maisons (de 10 à 19) 
La coccinelle (nombres 3 chiffres) 





  • Les petites vidéos sur la CANOPE (maths). On peut les télécharger en s'inscrivant avec son adresse mail  académique elles existent dans bien des domaines à découvrir ...

Il y a d'autres documents que  j'utilise comme ceux de Recreatisse , ou le mistirobot de Bout de gomme, la bataille de chat noir, les grands ziglotrons de Saperlipopette, les cartes à tâches de Dys é moi ,





Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons

blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

60 commentaires:

  1. GENIAL ! Merci pour les idées (j'aime beaucoup la boîte à surprise) et le fichier. Il est si riche qu'il va permettre de nombreuses remédiations.
    C'est vraiment gentil de partager tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pascalev, ça me fait vraiment plaisir de partager.

      Supprimer
  2. merci beaucoup pour toutes ces idées. j'ai mis en place la boîte à surprise, mes élèves ont adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Oui ils aiment bien, merci pour ton message.

      Supprimer
  3. bravo c est bien fait!!! du courage

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour toutes ces idées et ce chouette fichier!
    Lien mis vers ton article sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  5. Allons parce que mieux vaut tard que jamais, je vous remercie tous les deux

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    merci pour ces fichiers. Je les ai quasiment tous adoptés !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait plaisir que cela te soit utile...

      Supprimer
  7. Merci pour toutes ces fiches et pour tout ce temps consacré à les préparer.

    RépondreSupprimer
  8. Je cherchais des supports pour l'aide personnalisée en CP. Après manipulation, j'utiliserai tes fiches pour la numération jusque 30. Merci beaucoup pour ce support. J'aime beaucoup aussi ton rituel sur les centaines-dizaines-unités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie mélanie et ccbizac vous me faites palisir...

      Supprimer
  9. merci bcp en remédiation avec mon fils( je suis prof en collège), cela va m'être très utile car il a du mal, les fiches de sa maîtresse sur cette partie sont très brouillons.

    RépondreSupprimer
  10. Ton travail est juste génial

    RépondreSupprimer
  11. Merci de tout ce travail exceptionnellement riche et qui m'est bien utile avec mes élèves de Clis !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Quel magnifique travail. Merci pour ce partage. J'adore et ça m'est vraiment utile.
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  13. WOUAAAAW ! Mais quel site de dingue ! Merci pour ces partages de qualité !! Flo

    RépondreSupprimer
  14. Cette idée de rituel du matin est très intéressante.
    J'ai seulement besoins de petites précisions.
    Dans la boîte surprise il y a 1 à 4 perles, si j'ai bien compris et on les ajoute avec les autres, jour après jour ? Donc 1° jour 3 perles, deuxième jour l'élève en pioche 2, il en donc 6 et 3° jour un élève en pioche 4, il en a 10 et crée une dizaine ???
    Si ce travail se fait tous les jours, on arrive à dépasser la centaine ! Avec des CP on ne doit pas trop aller à plus de 100 non ? Alors vous reprenez à 0 quand on atteint 100 ou vous continuez ?
    Abordes tu ce travail dès le début de l'année ou après avoir travaillé la notion de dizaine (ce qui me semble plus logique) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général je ne dépasse 100 qu'au mois de juin. (cours double oblige) L'ajout de perles se fait 1 jour sur 2, premier jour ajout de perle(s)sur le collier, deuxième jour travail sur la BN ou la comptine numérique (en rapport avec le nombre de perles). Je commence cette activité vers octobre, on constitue des colliers de 10 bien avant d'aborder la dizaine, mais je ne nomme pas la dizaine, "on a 2 colliers de 10 et 5 perles" ce qui est une préparation progressive à la dizaine, comme beaucoup d'autres activités qui permettent d'arriver à la Dizaine sans trop de difficulté, et après avoir institutionnalisé "la dizaine", on dira "j'ai 2 dizaines de perles et 5 (unités de) perles.

      Supprimer
  15. C'est sympa, j'utiliserai certaines de tes fiches sur l'appropriation de la dizaine, car il y a du choix ! Je fait un print screen, je découpe avec photoshop l'exercice spécifique que je veux, je colle sur ma fiche exercice élèves, ou au besoin je dispose avec Publisher. Merci pour ce boulot. alainmante@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour toutes ces fiches qui sont vraiment un trésor de ressources pour tous les enseignants.

    RépondreSupprimer
  17. merci beaucoup pour ces fiches bien faites ! j'aime aussi l'idée de la boite à surprise : ça doit bien les stimuler !!
    Très beau travail et encore merci !

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment GE-NIAL ce fichier!!!! Merci merci merci!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Les fiches sont super bien faites, mon fils va adorer et enfin mieux comprendre les dizaines et unités.
    Merci beaucoup pour cette aide précieuse.

    RépondreSupprimer
  20. Suis enseignante en N.Calédonie, et ton travail est vraiment super .Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ces fiches, elles vont bien me servir pour mes élèves en difficulté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Matibou84, à la personne de N.Calédonie, à Véroal et aux deux anonymes, merci pour vos messages.

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce GROS travail en numération. Par contre je n'arrive pas à ouvrir le fichier d'exercices sur la dizaine... Ça me renvoie toujours à cette même page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement tout marche bien, essaie d'un autre ordi, si le problème persiste envoie moi un mail (en haut contact) je te l'enverrai .

      Supprimer
  23. Super site! plein d'idées, bravo! Juste une question d'ordre matériel... quelle perforatrice utilises-tu? je me retrouve avec de la mousse de 2 mm qui ne passe pas dans la perfo, pas moyen de trouver celle qu'il faut!
    En tout cas merci pour ton aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise une perforatrice que j'ai depuis des années elle laisse passer la mousse de 2 mm et fait des fleurs d'environ 2 cm, mais j'ai beau regarder sur internet je ne trouve pas le même modèle, je l'avais acheté dans un magasin type loisir créatif.

      Supprimer
  24. Merci beaucoup pour tout ce travail !!

    RépondreSupprimer
  25. Ce fichier est super bien fait ! Bravo et un tout grand merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  26. Quel travail de qualité ! Merci pour cette aide inestimable en double niveau cp/ce2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous trois c'est gentil !

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier. Est-ce normal ? Ayant déjà pioché des exercices dans ton excellent fichier "les nombres de 0 à 19" , je me faisais une joie de regarder ce que tu avais fait sur la dizaine. As-tu retiré ton fichier ou est-ce mon ordi qui ne marche pas ?
    En tout cas merci encore pour tout ce que tu fais !
    Méliane

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    A mon tour je désirai découvrir votre travail sue la dizaine mais voici le message qui s'affiche quand je clique sur votre fichier
    "Toutes nos excuses, aucun aperçu disponible"
    Avez vous retiré ce document??
    Je le regrette car votre site est vrai mine de trésors
    MC62


    Avez v

    RépondreSupprimer
  29. Liens rétablis !!! Comme pour tous les liens du blog, après une modification de google je suis obligée de refaire les 500 liens peu à peu, merci de me les signaler, je refais tout peu à peu.

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup !!!
    Méliane

    RépondreSupprimer
  31. Excellent travail , très pédagogique et très inspirant
    Encore merci beaucoup
    J-Pascal instit de CP CE1

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce travail phénoménal partagé ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup, encore un dossier très utile...
    Que ferai-je sans ton site ;-) dormir encore moins ^^
    Bravo !!

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ton magnifique travail, quel gain de temps pour les débutants en CP comme moi!

    RépondreSupprimer
  35. Super site. Je suis dans l'enseignement spécialisée et je trouve ton site fabuleux!! Je pioche plein d'idées pour mes élèves. J'adore ton idée de boite surprise le matin!! BRAVO!! MERCIIIIIIIIIIIII

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Betty!
    Merci encore pour ton travail magnifique! Je puise énormément en mathématiques car je trouve mon fichier(Vivre les Maths CP) trop "léger".
    Bravo tes dossiers sont hyper complets!

    RépondreSupprimer
  37. Merci Mélian, J-Pascal, X, Giny, Hélène, Delphine, Natchka Sylva.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, un grand merci pour ce partage... ton site est une mine d'or, des fichiers bien pensés... MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Merci beaucoup pour la mise à disposition de ton travail. Ton fichier me permet un excellent complément de travail pour mes élèves lors des moments en autonomie. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour ,
    J'apprécie également ce partage qui va me permettre de proposer de nouvelles fiches à mes 2 CP que j'ai "décroché" du fichier trop difficile pour eux ....certaines notions présentées également sous des formes différentes ne feront pas de mal aux autres !!
    Merci d'avoir passé autant de temps à faire tout cela
    une enseignante de GS / CP reconnaissante

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    Merci pour le partage de ton travail ! Cette année, avec ma collègue, nous nous sommes lancées "sans fichier" et j'avoue que ton site nous aide bcp !!
    Pourrais-tu si tu as le temps, rétablir le lien pour le fichier 2 de numération (sur la dizaine), car il me semble qu'il ne fonctionne pas ?
    Je te remercie encore d'avance ...
    Emily

    RépondreSupprimer
  42. Ouaou. Merci.
    Que dire d'autre.
    Que de générosité.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour
    Après 10 ans en maternelle, je me lance dans un cp et je croule sous les questions et les interrogations pour aider au mieux mes élèves tous si différents. Cette idée de collier me plait mais un enfant n'a jamais demandé pourquoi le collier est terminé avec 10 perles et pas 12?

    RépondreSupprimer
  44. merci beaucoup pour cet excellent travail !!! je cherchai justement des ateliers de manipulation

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour le partage de ce travail très conséquent ! Bravo et quel altruisme! Cela, m'aide beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  46. Super, merci ! :)

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !