dimanche 3 février 2013

CE1/2 grammaire ludique : les enquêtes de l'inspecteur

Voici un nouveau jeu pour faire aimer la grammaire. Pour l'instant nous avons fait des enquêtes en mode collectif, avec des étiquettes au tableau et je lisais les informations de l'inspecteur.

Maintenant reste à continuer cette activité en autonomie.
Je plastifie chaque planche (A5) , les enfants doivent reconstituer la phrase dans les cases en-dessous, puis la reporter sur la fiche réponse.
Pour choisir les mots ils ont les indices de l'inspecteur Gadget qui leur permettent de choisir le bon mot.

les cases bleues indique la place du Groupe Sujet,
les cases rouges indiquent la place du verbe
les cases soulignées d'un trait en pointillés indiquent la place d'un  mot/outil

Pour l'instant il n'y a que 15 planches.
Je poursuivrai ce jeu un peu plus tard en introduisant les adjectifs, je pense aussi ajouter une sorte de diplôme de détective, puis d'inspecteur avec la deuxième série.
Je viens juste de terminer ce jeu hier soir, donc si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me le faire savoir.
(Selon les cas l'affichage à l'écran des fiches peut-être plus ou moins bon, mais après téléchargement les fiches apparaissent correctement) Voici l'apparence après téléchargement...


(j'ai emprunté une image et le nom de l'inspecteur Gadget, si cela posait un problème au créateur ou éditeur... je retirerai toutes les références à ce personnage à sa demande heu !!! en français)
Voir aussi 
 le jeu en autonomie Je grammaire

41 commentaires:

  1. super ces enquetes !!
    je les mets de coté (pas encore vu les fonctions dans la phrase)
    merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Nadège instit03/02/2013 14:28

    Génial ! Je les utiliserai lorsque l'occasion s'y prêtera. Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce jeu. Connaissant mes CE1, ils vont adorer ! Quelle bonne idée.

    RépondreSupprimer
  4. Génial!!! Je rajoute en lien!!Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces enquêtes que j'ai commencé à utiliser avec mes élèves. Je suis obligée de mener l'enquête avec eux car ils ont tendance à ne se focaliser que sur une information et partir bille en tête à la recherche du nom par exemple sans faire attention au fait qu'il soit masculin ou féminin. Mais ça leur plaît beaucoup et j'ai bon espoir que ça les aide enfin à fixer DEFINITIVEMENT dans leur mémoire ce que sont les noms, les verbes, les déterminants, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cyma.
      Karine, merci pour tes commentaires sur l'utilisation en classe, je viens de finir ce jeu et je suis en train de l'imprimer , plastifier...mais je ne l'ai pas encore utilisé sous cette forme dans la classe, pour l'instant on l'a plutôt fait en collectif avec des étiquettes au tableau , les élèves reconstituaient la phrase sur leur cahier de brouillon.

      Supprimer
    2. C'est normal de te faire "un retour". Tu partages et c'est très généreux, donc c'est dans la logique des choses. Et mon élève fan de vélo m'a réclamé un deuxième texte de compréhension (je ne lui avais donné que le premier pour le moment)alors qu'il avait du mal à adhérer jusque là aux textes destinés à travailler la compréhension.

      Supprimer
  6. Il m'a l'air sympa ce jeu. Je le mets de côté. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce principe d'enquête, en plus l'inspecteur Gadget me rappelle mon enfance et les élèves adorent!!! Tes fiches sont claires, attrayantes et malgré tout les élèves font de la grammaire! Génial, merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  8. Chouettes idées dans les différents articles que j'ai lus! Merci et cyberbisous belges!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Dahchan, Philest et Ermeline.

    RépondreSupprimer
  10. Très bien ce jeu ! Dans la fiche 3 (peut-être un oubli) il n'y a pas l'indication sur le déterminant après le verbe.

    RépondreSupprimer
  11. coconuts200919/04/2013 18:09

    Ahhh Inspecteur Gadget, de bons souvenirs! Merci pour le partage, travail de qualité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci coconuts2009, et moi aussi ça me rappelle des souvenirs !

      Supprimer
  12. Quelle créativité! Décidément, tu m'épates toujours! Merci!
    Emapi

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour le partage et la créativité. Je vais les utiliser en BCD comme activité ludique après le choix d'un livre !
    Vali

    RépondreSupprimer
  14. Super! J'ai hâte de mettre ces enquêtes en place! Merci sojadi

    RépondreSupprimer
  15. Génial ces enquêtes ! un super support pour ma fille qui travaille très bien mais avec qui les consignes sont parfois oubliées !
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore et j'adopte...je suis sûre que mes élèves seront de mon avis. Merci!

    RépondreSupprimer
  17. Que de chouettes idées rencontrées sur ton site, tu fais un travail d'enfer ... un tout grand BRAVO

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Ces enquêtes ont l'air super mais je ne parviens pas à les ouvrir :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu réussi à l'ouvrir, sinon contacte moi par mail (voir en haut "contact")

      Supprimer
  19. Quelle bonne idée! Je n'y aurais jamais pensé! Merci beaucoup! Je vais tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous tous, je l'aime bien ce jeu.

      Supprimer
  20. Super pour finir l'année de manière ludique et faire des révisions en s'amusant
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  21. Génial pour les révisions de la fin de l'année ! Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  22. Mes élèves en ramènent une fiche chaque soir pour faire un challenge , correction collective vendredi matin....

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour le partage, je viens de découvrir ton jeu et ton blog par la même occasion via un lien sur Pinterest. Le jeu est super sympa et en plus au top visuellement. Je le glisse dans ma boîte à outils et me réjouis déjà de pouvoir l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  24. Merci Béatrice, isabelle08 et .... je l'aime beaucoup cette activité.

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce travail, nous sommes en train de faire vos enquêtes avec mon fils, il adore !! Nous avons hâte de tester les prochaines ;-) !

    RépondreSupprimer
  26. Super idée !!! Mes élèves ont vraiment accroché !! Un grand MERCI !!!!!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, merci pour ce jeu qui a l'air super. apres 10 ans en maternelle, me voici pour ma première rentrée en ce2.
    Dans notre école, les parents demandent des devoirs, donc je voudrais utiliser ces énigmes comme devoir..
    Est il possible d'avoir la trame du fichier sous forme modifiable d'une part pour l'adpater en impression Net B et de rajouter des enquetes avec des point du programme de ce2 ( les temps des verbes par exemple, des pronoms etc..) merci d'avance

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, merci pour ce jeu qui a l'air super. apres 10 ans en maternelle, me voici pour ma première rentrée en ce2.
    Dans notre école, les parents demandent des devoirs, donc je voudrais utiliser ces énigmes comme devoir..
    Est il possible d'avoir la trame du fichier sous forme modifiable d'une part pour l'adpater en impression Net B et de rajouter des enquetes avec des point du programme de ce2 ( les temps des verbes par exemple, des pronoms etc..) merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ton adresse mail envoie-moi un message (onglet contact)

      Supprimer
  29. Merci de partager les nombreux jeux/activités que tu fabriques. J'en ai utlisés en immersion en français en Louisiane. Et maintenant, j'en utilise en UPE2A. Comme je suis itinérante sur plusieurs écoles, c'est super pratique ton système de fiches. Florence

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour
    Je ne trouve pas le fichier. Serait il possible de l'avoir?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Je ne trouve pas le fichier jeu, il n'y a que le fichier réponse.
    Pourriez vous le remettre, s'il vous plait. Merci d'avance.
    Bravo pour le travail et merci pour le partage.
    Amicalement vôtre

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !