Sommaire par domaine

Sommaires par domaine

Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'aie oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

mercredi 7 septembre 2016

CP : le jour et la nuit

Petits exercices sur le jour et la nuit avec un diaporama.

Pour débuter l'année un petit travail sur une notion simple, abordée par un diaporama, puis par une observation de la position du soleil dans la cour par rapport aux bâtiments....
Mais non, mais non ce n'est pas le soleil qui bouge mais la terre qui tourne, dur à faire comprendre, alors un petit personnage fixé debout sur le globe de la classe , une lampe (le soleil) fixée à un mètre et on fait tourner le globe.
On peut coller sur chaque main des gommettes de couleurs différentes, et observer le soleil est du côté de sa main verte, puis il est au-dessus de sa tête, puis il est du côté de sa main rouge, et enfin le personnage ne voit plus le soleil , c'est la nuit.
C'est une bonne façon de faire comprendre que ce n'est pas le soleil qui se déplace !!!!

Au CP je n'indique pas les points cardinaux pour nommer la position du soleil à l'aube et au crépuscule.

(observation, description éléments changés....observation photos satellite de la France nuit et jour (repérer les grandes villes par l'éclairage) , activités de jour et de nuit, position du soleil/à la tour Eiffel) les photos sont prises sur la toile , je ne sais plus trop où (je  peux ajouter les références si on me les donnent, ou retirer les photos à la demande).


Pour les images voir comme d'habitude mon site préféré Art4apps voir lien colonne droite
Autres séquences sur le temps au CP sur ce blog : la journée , la semaine , le calendrier (janvier)....

Voir aussi les fichiers jour et nuit chez :

11 commentaires:

  1. Toujours la même chose ....... Travail génial !
    Encore merci pour ce travail et surtout ce partage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton travail et tous ces liens
    Flo

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce super travail qui tombe à pic.

    RépondreSupprimer
  4. encore merci , mais à force, tu lis mes prog....???
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...c'est un fichier assez simple, mais n'hésitez pas à voir les liens des autres collègues.

      Supprimer
  5. Merci pour ce magnifique travail, même quand je ne cherche rien, je trouve. C'est formidable. Continue bien surtout

    RépondreSupprimer
  6. Merci bcp ! Je prends ces fiches tjs impeccables !
    Espinath

    RépondreSupprimer
  7. MERCI, Ipotame, je ne peux plus travailler sans ton site !
    Tu mérites un oscar, un lion d'or, un césar, une récompense, peu importe laquelle ! :o)

    RépondreSupprimer
  8. Au hasard de mon surf, je tombe sur cette fiche jour et nuit... Une chute bien agréable ! Je prends et je continue à fouiner !
    MERCI pour ce partage

    RépondreSupprimer
  9. Merci Nath66, Mariesg et mes adorables anonymes, je suis HEUREUSE de vous apporter un tout petit brin d'aide...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Comme nous en avions parlé, j'ai publié mon article avec ton exercice. Merci beaucoup !
    http://desyeuxdansledos.fr/le-jour-et-la-nuit-ce1/

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits en bas de la page ) Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog