Rechercher dans ce blog

mardi 13 juin 2017

Travaux manuels : spécial CP / CE1 et fête des parents

fête des mères/pères et/ou
travaux manuels spécial CP/CE1 : 
 versions adaptées pour les plus jeunes. 
le 13/06/17 ajout carte mystère pour fête des papas.
aperçu de quelques objets à construire avec peu de matériel.


Cet article fait suite au fichier de travaux manuels auquel je viens d'ajouter 3 fiches.
Mais vous trouverez ici des versions pour les CP/CE1 à imprimer.


Les explications se trouvent dans ce fichier cliquez sur l'image ci-dessous
(les numéros indiqués pour chaque objets correspondent aux numéros des pages de ce fichier)

Le culbutête (fiche 11)

image bientôt

Le culbutête 
(voir fiche 11 "travaux manuels" )

____________________________

La boîte du diable (fiche 20)


La boîte du diable 
(voir fiche 20 "travaux manuels")



Et mes préférés ....les histoires sans fin. Il faut après avoir découpé, collé, assemblé et plié,  tourner les pages délicatement en les ouvrant au centre soit à la verticale soit à l'horizontale...et on reconstitue une histoire sans fin puisque lorsqu'on arrive à la dernière en tournant encore on revient à la première.
Essayez vous serez conquis !!! et les élèves ADORENT ! je suis sûre que si vous essayez vous adopterez.............. faites-le moi savoir !!!!

____________________________

Histoire sans fin 1 (fiche 18) 



Histoire sans fin 1 
(voir fiche 18 "travaux manuels")

____________________________


Histoire sans fin 2 (fiche 19)


voir sur youtube le fonctionnement de cet  tetra flexagone
Histoire sans fin 2 
( voir fiche 19 "travaux manuels")
images "récit"

Histoire sans fin 2 spécial fête des pères
L'image n'est pas encore disponible, on est en train de la faire
____________________________

L'hexa flexagone (fiche 21)


regardez la vidéo youtube pour mieux comprendre  la fabrication et la manipulation

Si vous souhaitez comme moi (voir photos en dessous) introduire vos propres images (carrées !) voici le lien vers un tuto qui permet d'introduire 3 images de son choix...le patron se fait automatiquement.
(après téléchargement localiser le fichier  fthf.exe cliquez sur les trois boutons pour introduire des images carrées !
Je vous ai mis dans le fichier ci-dessous 2 flexagones faits avec ce tuto (à découper, coller, plier pour vous entraîner)
fiche du flexagone 3 faces  
(voir fiche 21 "travaux manuels")
(ce fichier comprends le patron d'un flexagone vierge, montage des images, deux patrons de flexagones colorés )

____________________________

La carte pop up bouquet de fleurs 
perso pour la fête des mères les enfants ont écrit sur la fleur du milieu (n°4) "bonne fête maman'
une vidéo pour mieux comprendre


Le bouquet de fleurs pop up 2 tailles
(voir explication fiche 24 "travaux manuels)

____________________________
La carte pop up cœur (kirigami)
idéal pour fêtes des mères/pères
photo à venir (travail en cours par ma collègue)

La carte coeur pop-up 

____________________________

La carte chemise cravate





veste fermée à gauche
j'ouvre la veste au milieu
je rabats le gilet pour écrire mon message à droite
la cravate peut être fixée avec un élastique autour du col.
(mixer les couleurs)
La carte chemise papa 


____________________________
La carte Mystère
pour la fête des pères/mères
la carte mystère

_________________________________________

Des explications se trouvent dans les fiches ici 

18 commentaires:

  1. Honorine 56125/01/2014 22:31

    Merci ! Je sens que je vais me régaler et mes élèves aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Et ça plait vraiment beaucoup aux enfants...et aussi aux adultes !

      Supprimer
  3. Bonjour et mille merci pour ce partage, génial de trouver des personnes passionnés par ce qu'ils font...bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis passionnée par les petits bricolages !!!

      Supprimer
    2. ah bah moi aussi

      Supprimer
  4. J'adore le principe ! Super travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yann , super travail toi aussi sur ton blog !

      Supprimer
  5. Je trouve ce bricolage génial, avec les saisons, tellement approprié pour les CP!
    Merci pour l'idée, pour le partage, c'est super!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de tester l'histoire sans fin, j'adore. Je sens que ça va bricoler chez mes petits loupiots. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Merci bcp pour ce travail, je cherchais des "bricolages" en autonomie du type "lire pour faire" et grâce à toi j'ai trouvé
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci pour le partage de ces richesses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous quatre, je suis toujours à la recherche d'idée nouvelle pour nos loupiots.

      Supprimer
  9. Merci pour ces jolies idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Neigedvt, J'ai encore deux bricoles qui peuvent être utilisées pour la fête des mères...de l'année prochaine, parce que c'est long à fabriquer ces fiches.

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour ces idées de travaux manuels
    J'ai juste un souci, en cliquant sur le lien pour la carte coeur (kirigami) je suis tombée sur la carte fleurs pop up ... peux tu voir pour arranger ça ? j'aimerais tenter le kirigami avec mes élèves

    Merci par avance !

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits en bas de la page ) Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog