lundi 21 novembre 2016

Carnet numérique

Et pour les CP ou CE1 ....Voici un carnet qui comme le carnet numératif que vous pouvez trouver sur ce blog, aide énormément les élèves à comprendre le système numérique, j'ai jusqu'à présent utilisé le même système que le carnet de sons, c'est à dire en découpant les pages d'un carnet et uniquement avec les unités et les dizaines (OK j'avais pas pensé aux centaines), mais dommage d'utiliser un carnet entier pour si peu de pages utilisées... "Un jour je ferai un autre carnet plus joli  !....et même le carnet de sons"....
Puis ce weekend je découvre sur l'excellent site "soutien pédagogique", que je vous invite à visiter (même pour les autres classes), le même carnet des nombres mais avec les centaines (et en plus à spirales ce qui facilite l'exploitation) .




Je me suis donc concocté un carnet numérique pour la classe notamment pour le rituel du matin "chaque jour compte" que je fais en utilisant la boite à surprise (perles) et un autre pour les élèves, j'ai ajouté des versions "noir et blanc" qu'on peut photocopier sur des feuilles de la couleur désirée.

Vous trouverez les explications de carnet à l'intérieur du fichier en page 1, et pour l'utilisation voir sur le site soutien pédagogique carnet des nombres.




voir aussi le carnet numératif
voir aussi les vidéos de la CANOPE en mathématique à télécharger gratuitement (après inscription)


11 commentaires:

  1. Super comme d'hab. MERCI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dom !!! Bonnes et belles vacances !

      Supprimer
  2. Hoo! Qu'il est bien! Une autre version! En plus nous avons les mêmes couleurs. Chic! Je vais tester.
    Belles vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci zazoo, bonnes vacances à toi aussi !

      Supprimer
  3. Hyper fonctionnel ce carnet de nombres! La somme de documents que tu proposes et la densité sont phénoménales! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Paulettetrottinette.

      Supprimer
  4. Excellent!
    Je vais m'inspirer de cette idée pour fabriquer un carnet version A5 pour un souci d'économie de papier!
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton travail ! J'anime un groupe de soutien scolaire pour des enfants en situation de handicap souvent délaissé dans les classes intégrés des IME et grâce a ce genre de travail ils font des progrès incroyable en une année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRAVO !!! j'avoue que ça marche bien, et je suis heureuse que cela fonctionne en IME, tu dois avoir un don, pour mon fils je n'y suis jamais arrivée mais j'ai essayé pendant plusieurs années. Merci pour ton implication pour les enfants handicapés cela me touche beaucoup !

      Supprimer
  6. Essayé et adopté en format collectif! J'hésite encore à en faire un à chaque élève.
    Bien mieux que les compteurs à roue où les élèves ne voient pas le "problème" pour passer de 9 à 0 unités et ne rajoutent pas de dizaine.
    Merci beaucoup pour tes idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adopte le système individuel ça marche bien, j'ai utiliser le verso du carnet de sons pour faire ce carnet numérique et ils adorent ...

      Supprimer

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !