lundi 8 février 2016

Fichier d'aide à la lecture

J’avais, jusqu’à présent, utilisé uniquement les pages 1 à 12, pour les enfants qui ont du mal à démarrer la combinatoire en début d’année (et cela au plus tôt, à partir de début novembre, si un enfant qui n’est pas prêt en septembre, il faut lui laisser un peu de temps).
J’ai prolongé ce fichier à la demande de certains collègues, en espérant ne jamais avoir à l’utiliser en entier pour un élève (ce qui serait fastidieux), mais plutôt ponctuellement pour se familiariser avec un son complexe, pour  « s’en imprégner ».




J’ai volontairement omis les sons les plus simples (a,i,e) et les plus complexes (ien, oin, ill ...) et certaines graphies rares (ym, aon...), peut-être ajouterai-je des pages pour les "ail, eil....) mais plus tard !!
Vous pouvez trouver l'ancien fichier ainsi que quelques exercices pour les premiers sons en cliquant sur l'image ci-dessous.
On m'a souvent demandé la trame de ce dossier pour poursuivre le fichier mais je n'ai jamais eu de retour ...


J'ai donc produit ce nouveau fichier plus complet (lien en bas de l'article) que j'imprime en couleur et que je mets dans un "lutin" (un par élève concerné) et qui me sert ainsi plusieurs années.


 Généralement les sons sont présentés en 3 pages (voir image tout en haut) :

  • La première page permet la présentation des 2 sons séparément. Sous chaque son, il y a des syllabes à lire contenant uniquement le son présenté.
  • La deuxième page reprend les 2 sons vus en page un, mais cette fois les syllabes à lire concernent les deux sons étudiés (mélangés). La première partie utilise les couleurs de la présentation du son, dans la deuxième partie les syllabes sont en noir.
  • La troisième page est divisée en une partie « mots » (avec les couleurs du son), et une partie « phrases » (en noir). J’ai indiqué les syllabes pour aider la lecture. Les flèches finales       indiquent les syllabes « envolées » (syllabes écrites et non orales)


Dans toutes ces pages des étiquettes en haut rappellent les graphies des derniers sons vus et des sons en cours.

Si l’étiquette est bordée en gris c’est que je n’ai pas utilisé la couleur du son dans les syllabes ou mots de la page (c’est juste pour des sons récents, un rappel visuel qui peut être utile).
Si l’étiquette est bordée par la même couleur que le son, on retrouve alors dans les mots ou syllabes la même couleur.


j’ai essayé pour les sons voyelles d’utiliser les couleurs de mémorisation

Jaune : o ; violet : é ; rouge : ou ; beige : è ; marron : on ; orange : an ; bleu : e ; vert sapin : in ;  noir : oi
 Les sons voyelles sont écrits avec des lettres bordées de noir dans le dossier

Vous retrouverez toutes ces explications en page 41 du dossier, 
ainsi qu'une page récapitulative des étiquettes sons en page 40.







33 commentaires:

  1. Travail remarquable ! Un grand merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un superbe travail ! MERCI

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement ce que je cherchais pour un élève qui a presque la fusion syllabique et qui ne connait pas toutes les lettres ! Et comme on travaille avec les alphas, c'est juste parfait ! Et joli ! Et ludique ! Et merci...

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce superbe travail. J'ai une enfant du voyage avec laquelle je ne sais plus quoi faire pour lui donner envie d'apprendre à lire. Peut-être que tes fiches serviront de déclic.

    RépondreSupprimer
  5. juste parfait !!
    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup, c'est bien et beau !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce fichier !
    Bonne journée
    Dominique

    RépondreSupprimer
  8. Salut.
    Encore une fois, je trouve ce fichier ingénieux et très intéressant. Franchement, je l’adopte sans problème ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je suis T1 et j'ai un CP en remplacement long, ton site est une vraie mine d'or pour moi. Tu fais un boulot remarquable. Merci pour ton paratge.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je n'arrive pas à ouvrir le nouveau fichier. je suis sur Mac. Comment faire?
    Merci beaucoup
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isa, visiblement le lien était défaillant, je viens de le rétablir, essaie de nouveau, et tiens moi au courant.

      Supprimer
  11. Merci à vous tous pour vos commentaires, j'espère que ce fichier apportera une bonna aide aux élèves qui tardent à entrer dans la lecture déchiffrage.

    RépondreSupprimer
  12. ça marche! Merci énormément!
    Je vais imprimer ces fiches pour mon petit garçon.
    Merci de partager autant de trésors…
    Isa

    RépondreSupprimer
  13. merci beaucoup pour tous se travail sa va bien me servir pour ma fille de6 ans qui va rentre en CE1 a la rentre elle commence seulement a déchiffre et ne parlons pas de l’écriture je suis super inquiété étant moi même dyslexique un grand merci

    RépondreSupprimer
  14. Superbes fiches! Bravo pour l'idée du codage couleur des syllabes en rapport avec le nom des couleurs! Je n'y avais pas pensé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine, Isa, fraise verte, bonne rentrée à vous !

      Supprimer
  15. Quel travail! Un grand merci, je vais surement l'utiliser avec mon élève en très grande difficulté, cela l'aidera.

    RépondreSupprimer
  16. merci beaucoup ! j'apprécie beaucoup toutes les richesses du blog et les utilise régulièrement avec mes CP... une vraie mine d'or pour moi ! merci encore :-)

    RépondreSupprimer
  17. Un travail super. Bravo! Et un très grand merci!

    RépondreSupprimer
  18. Rôôô merci beaucoup, et en plus ça marche bien ce fichier, je le mets sous "lutin" et ils adorent le rapporter à la maison !!!

    RépondreSupprimer
  19. Bravo, excellent travail!! Je suis en CE1/CE2 et j'ai cette année un enfant en très grande difficulté de lecture. Je cherchais un support pour l'aider. Je pense que j'ai trouvé! Alors un grand merci!

    RépondreSupprimer
  20. Merci,j'ai une élève allophone en ce1 qui n'arrive pas à lire.Ce fichier me sera d'un grand secours. J’assaie toutes les méthodes.

    RépondreSupprimer
  21. waouh !!!! quel travail !!!! je débute un remplacement, j'ai des enfants voyageurs dans ma classe et je cherchais des outils pour les aider.... génial !

    RépondreSupprimer
  22. Merci à tous (toutes) je vois que ces fiches peuvent être utiles dans des situations très diverses.

    RépondreSupprimer
  23. Un énorme merci pour ton travail de qualité!!!Tu me fais gagné du temps et me permets d'offrir des documents de qualité à mes élèves ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce travail magnifique!

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce fabuleux travail, qui va me permettre de créer un atelier soutien pour quelques loulous en grandes difficultés...

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Je trouve ce blog super.
    Je suis ravie d'être tombé dessus et le conseil vivement.
    Merci, merci, merci pour votre travail.
    Une maman ravie.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Après dix ans en CE puis en classe unique (maternelle élémentaire), je vais avoir une petite classe GS-CP-CE. Finalement toute débutante en CP je ne sais comment te remercier pour tes superbes fiches de sons! D'habitude, je fabrique mon matériel mais en découvrant les tiennes ben... me voilà toute honteuse de les prendre telles quelles! Elles vont aller très bien avec ma façon de faire! Merci merci!

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !