MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

dimanche 22 mai 2016

Muséum d'histoire naturelles et musée des beaux arts de Tours (37) .

Je commence une nouvelle rubrique sur les différentes sorties de découverte ou les classes vertes ou de neige, d'une région à l'autre. (vous pouvez y contribuer en m'envoyant par mail (voir onglet contact) vos documents en version modifiable)

Pour illustrer notre thème de l'année 2015/16 sur les animaux (voir détail ici), nous sommes allés visiter le muséum de Tours et le  musée des beaux arts de Tours


(visite gratuite, sans intervenant, même pour nous qui sommes hors du département)
J'ai préparé pour cette visite un livret de questions, sorte de petit jeu qui permet de mieux regarder les "habitants" du musée, de mieux lire les affichages...
Ce dossier convient à des CE1 ou CE2, je l'ai utilisé en CP, en petits groupes de 5 élèves avec des parents qui les ont aidés, le but n'était pas de répondre à tout, mais de bien chercher...

Nous avons commencé la visite par le dernier étage (2ème), puis nous sommes descendus jusqu'au rez de chaussée qui accueille une exposition temporaire. Comme son nom l'indique, elle ne sera peut-être plus là si vous y allez, c'est pourquoi j'ai mis dans les fichiers des pages avec l'exposition actuelle, et des pages vides pour les prochaines expositions temporaires.
Le dossier comporte 4 pages (A5) sur l'exposition permanente du 2ème étage "animaux de notre région) et  4 pages (A5) sur l'exposition permanente du 2ème étage "animaux du monde) + une page carte du monde.
J'ai ajouté à cela les pages de couverture, pour la gestion des groupes et l'appréciation de la visite par l'élève ou le groupe.
Les pentagones servent à marquer les points des groupes.

Je mets ici deux formules :

  • L'une en livret à photocopier recto-verso (attention la dernière page A4 est un doublon de la deuxième en fonction de l'exposition temporaire).
  • L'autre présente le livret dans l'ordre de la visite (du 2ème étage vers le RdC) . Libre à vous de sélectionner les pages qui vous conviennent, vous pouvez les numéroter ensuite dans les ronds en bas.


dans l'ordre de la visite.
 ~ ~ ~ Correction ~ ~ ~ 
Dans la même journée nous sommes allés au musée des beaux arts, et là nous avons travaillé avec un animateur sur les animaux. Après une recherche d'animaux sur des tableaux, les enfants ont produit des animaux déguisés. Encore une fois nous avons été accueillis gratuitement (et nous venons du 41), même avec l'intervenant. 
Je remercie très sincèrement les 2 musées pour leur accueil et la ville de Tours qui ouvre les portes de ses musées gratuitement aux scolaires, même aux élèves qui viennent d'un département voisin...ce n'est pas toujours le cas, hélas. 
Je mettrai ici les photos des productions des petits artistes en herbe.



Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.