lundi 2 janvier 2017

CP CE1 numération atelier de comptage vers la dizaine

Atelier comptage (dizaine)
compter les bulles, constituer une collection à partir des groupement par 10




Compter les bulles sur la planche, en groupant par 10  (feutre non permanent)
Passer la commande du nombre de « brochettes » (de 10 bulles ) et bulles seules.
Les bulles représentées sur les planches font en « taille réelle » 2,6 cm. Il faut donc trouver des pions d’une taille inférieure ou égale.
Pour faire mes pions et il en faut vraiment beaucoup !!!! J’ai acheté une perforatrice diamètre de 2,5 cm et des feuilles de mousse ou papier épais, cela me permettra d’avoir un grand nombre de pions à moindre prix.
Je perforerai chaque pion au centre avec la pince à petit trou , ainsi je pourrai faire des brochettes de 10 pions avec un bâtonnet style « sucette, ou coton-tige débarrassé des embouts » ou un fil « scoubidou ».
(c’est à peu près que j’avais fait pour le comptage de l’habit du serpent mais les pions étaient en forme de fleurs, et je faisais mes dizaines dans des gobelets en plastique.)

activité de comptage voir aussi ces articles sur le blog : 
Les maisons  (10 à 19)
L'habit du serpent (10 à 19)
Le parking (grands nombres à 2 chiffres)



Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.

3 commentaires:

  1. hello! je suis déjà fan de tes serpents, et mes élèves aussi!...Les maisons sont prêtes, mais pas encore utilisées. Petite question: quand ils viennent chercher les brochettes, ils les défont pour les mettre sur les bulles?
    Un tout grand merci pour ces beaux ateliers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ...et pire , pour ranger ils reconstituent les brochettes, on est barbecue ou pô!!! Merci virgls pour ton message et très bonne année à toi !!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces fiches pour reprendre en numération dès cette période avec mes élèves.

    RépondreSupprimer

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !