mercredi 19 juillet 2017

Lecture GS cycle 2 : Albums à écouter ou rallye lecture série 1

Les Albums à écouter en GS/CP + questions (mais on peut aussi utiliser les questions en rallye lecture en CE1/CE2).
J'ajoute quelques pistes pour travailler d'autres domaines.
La série 1 est suivie de :
Série 2 : 8 albums + questions
Série 3 : 8 albums + questions
Série 4 : 7 albums + questions

Au CP la lecture est loin d'être assez fluide pour travailler la compréhension d'un album entier.
C'est pourquoi je leur lis "un album à comprendre" ce qui veut dire pour les enfants qu'il faut être attentif, car il y aura des questions après, des petites questions simples et lues par l'enseignant. En plus ce petit exercice n'est pas long.



Cela me permet aussi d'utiliser des albums que j'ai fait une année en lecture suivie (mais comme j'évite de faire plusieurs fois le même album...) et de me plonger dans des futurs albums de lecture suivie.
J'ai mis des albums connus mais aussi des albums très récents, afin de vous les faire découvrir.


Il y a des albums pour rire😂 , des albums avec des illustrations magnifiques 👀des albums que j'ai aimés 💙d'autres que j'ai adorés💗  et j'ai ajouté quelques pistes pour travailler des domaines..... (appréciation personnelle)

Voici donc pour l'instant une première série d'albums à lire à vos élèves avec les questions simples et des réponses à colorier.
Il y a là des perles comme "Le chat qui n'aimait pas les poils" ou "Crotte !" et "Le nid de Jean", "le doudou des bois",  "Pile Poils"....
Je mettrai la suite au fur et à mesure....

SERIE 1

💙👀Rafara
illustré par Anne-Catherine de Boël

Conte populaire.
Pour une lecture suivie allez voir la classe de Corinne

~ ~ ~ RAFARA ~ ~ ~




💙💗👀Le doudou des bois 
Angélique Villeneuve-Amélie Videlo (Sarbacane)

Histoire très tendre avec une fin étonnante.
De belles descriptions, idéal pour travailler l'odorat,
le toucher et de très belles illustrations !!!
 Une très jolie visite de la forêt !

~ ~ ~ LE DOUDOU DES BOIS  ~ ~ ~


💙😂Crotte ! 
Davide Cali Christine Roussey (Nathan)

Histoire drôle de crottes d'animaux,
c'est tellement compliqué de se débarrasser des faiseurs de crottes !
Rien que le titre a de quoi attirer l'humour des enfants.

~ ~ ~ CROTTE !  ~ ~ ~


💗😂Le chat qui n'aimait pas les poils.
Séverine de la Croix-Anthony Signol- Pauline Roland (Splash !)

Histoire vraiment très drôle, dingue ce chat !
J'adore les illustrations, surtout quand le chat dort sur le radiateur...
celui-là je le ferais bien en lecture suivie ....
Vouloir changer à tout prix parce apporte--t-il que des avantages ?
Il faut voir l'imagination de ce chat pour se débarrasser de ses poils !


💙👀Le nid de Jean 
Carl Norac-Christian Volt (Pastel)

Avoir un nid sur sa tête c'e n'est pas toujours facile, mais c'est aussi plaisant.
Ce qui ne gâche rien ce sont les illustrations, 
excellent départ pour travailler en Art visuel sur la récup de matériaux. (comme pour l'album "le bateau de monsieur Zouglouglou, voir plus bas)


~ ~ ~ LE NID DE JEAN  ~ ~ ~


💙Si j'avais une girafe
Shel Silverson (Grasset jeunesse)

Alors là je n'ai pas mis de questions (peut-être des images séquentielles par la suite)
Mais c'est un album intéressant à raconter avec un empilement d'éléments farfelus qui se superposent  à chaque page, les élèves adorent essayer de tout redire (un peu à la manière de la grosse faim de petit bonhomme, mais en plus dingue et surtout sans logique) , puis les éléments vont disparaître peut à peu . On part de la girafe pour revenir à la girafe.
Chaque phrase qui annonce l'apparition (page de gauche) ou la disparition d'un élément
est construite en alexandrin (12 pieds).

~ ~ ~ SI J'AVAIS UNE GIRAFE  ~ ~ ~

💙😂La culotte du loup
Stéphane Servant - Laetitia Le Saux (Didier jeunesse)

Que faut-il faire quand on a besoin d'une nouvelle culotte et qu'on n'a pas d'argent,
 surtout quand  on veut la dernière culotte à la mode, et même celle du Grand Méchant Loup.
Elle est même passée à la publicité cette culotte !
Pour une lecture suivie , allez voir chez Orphéécole qui propose aussi le texte.


~ ~ ~ LA CULOTTE DU LOUP  ~ ~ ~

💙😂Le pigeon qui voulait être un canard
Lili et Soledad Bravi (Bayard jeunesse)

Histoire très drôle, mais pas tant que cela finalement,
ce pauvre pigeon qui n'aime pas ce qu'il est et qui voudrait être un canard,
 parce qu'il ne voit que les qualités des canards... (un peu comme le chat qui n'aimait pas les poils voir au-dessus)


💙Bleue et Bertille 
KristYna Litten (little Urban)

Histoire sur l'amitié, la liberté.
Encore de belles illustrations, le graphisme changeant est intéressant
pour travailler sur l'ordinateur...
mais aussi on peut à partir des bruits des girafes,
 trouver d'autres onomatopées pour simuler des bruits.  


~ ~ ~ BLEUE ET BERTILLE  ~ ~ ~
Voir les autres séries 
Série 2 : 8 albums + questions
Série 3 : 8 albums + questions
Série 4 : 7 albums + questions




Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

4 commentaires:

  1. Je suis très touchée que notre doudou des bois vous ait plu ! Merci !!
    angélique villeneuve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré !!!! j'ai eu l'impression de sentir l'odeur de la forêt et du doudou, et j'aime beaucoup la chute ! Je suis flattée de lire ce message de l'auteure ! Bravo pour cet album !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Comme beaucoup je suis vraiment impressionné par la qualité et la quantité de ressources présentes sur ce blog. Honnêtement je ne sais pas comment vous faites. Pour ma part, je mets une petite heure à faire une simple fiche de son pour mes CP. Du coup juste une petite question par curiosité. Combien de temps en moyenne mettez-vous pour faire une fiche sur un des albums présentés, sans compter la mise en ligne, etc..? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets beaucoup de temps à concevoir la trame, mais ensuite il me faut entre la lecture de l'album et l'élaboration des questions environ 15 minutes par album. La mise en ligne par elle même ce n'est pas très long, mais il faut construire l'article, trouver l'image quand elle n'est pas à construire, mais tout cela c'est avec plaisir . Je partage ce que je fais pour mes élèves. Et l'intérêt que tu portes à mon travail me rassure, j'adore faire l'architecte derrière mon ordi, mais j'adore encore plus lire les messages. Alors merci à toi !

      Supprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !