Sommaire par domaine

Sommaires par domaine

Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'aie oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

vendredi 25 août 2017

OUTILS Numération CP CE1 : la suite numérique et château des nombres

Je regroupe ici tous les outils permettant de travailler la suite numérique au CP et au CE1


1. OUTILS TABLEAU
LE FIL NUMÉRIQUE : CORDE A LINGE
COLLIER DES NOMBRES
CHÂTEAU DES NOMBRES
2. OUTILS ELEVES
COLLIER DES NOMBRES
BANDES NUMÉRIQUES A 3 CHIFFRES
LE FIL NUMÉRIQUE : CORDE A LINGE


3. LES EXERCICES

__________________________________
1. OUTILS TABLEAU


  • LE FIL NUMERIQUE  :  CORDE A LINGE
Avec de la grosse ficelle et des pinces à linge
Passer le fil à l'intérieur du ressort de chaque pince à linge, faire un nœud de chaque côté de la pince à linge.
Suspendre au tableau avec des crochets aimantés (en prévoir 3 ou 4 à cause du poids des pinces)
j'ai mis ici des grandes pinces à linge vertes pour les dizaines entières, et des moyennes roses pour les autres nombres.
 ICI on place quelques nombres, les élèves viennent placer les autres nombre sur la bonne pince à linge.

ICI on place quelques nombre (pas présents sur la photo) , puis des animaux, on demande la position du poisson jaune , les élèves répondent sur l'ardoise.

  • COLLIER DES NOMBRES


Collier vide des nombres, en 5 pages à plastifier (et aimanter au besoin) pour écrire dessus.
Chaque page contient 10 perles.
Les 5 pages (numérotées) s'ajustent , à la cinquième on peut enchaîner avec une nouvelles série de 5 pages pour obtenir la centaine..
Les nombres terminés par "5" sont représentés en jaune clair (Cap Maths) les dizaines entières en jaune foncé.
Je mets ici deux versions : la première avec des perles toutes de la même couleur, la deuxième où les perles changent de couleur avec les dizaines . Voir liens en bas de l'article.

  • CHÂTEAU DES NOMBRES

Château des nombres et ses multiples utilisation (algorithmes, reconstitution....)
Étiquettes nombres aimantées sur feuille 100 cases.
Nombres toujours disponibles pour toutes les activités.
A chaque fois qu'on se sert des étiquettes, un plusieurs élèves sont chargés de les remettre à leur place (ils adorent cela) et cela permet de travailler la logique de construction de la numération...



2.  OUTILS ELEVES
  • COLLIER DES NOMBRES

Bandes numériques à plastifier pour le CP et le CE1, à imprimer recto verso.
J'ai mis les deux BN des CP (10 et 20) sur la même page mais je sépare les deux bandes ensuite. (avec fiches réponses,  à plastifier ou à photocopier)
La BN A concerne les nombres de 1 à 11



La BN B concerne les nombres de 1 à 23

Sur le recto tous les nombres sont déjà placés. Sur le verso, des animaux sont disposés sur les perles du collier, les enfants doivent trouver le nombre de la coccinelle, de la tortue... 

~ ~ ~ BN A (10) et B (20) ~ ~ ~

  ~ ~ ~ la BN jusqu'à 40  ~ ~ ~
 proposée par la classe de Corinne sur le même modèle, merci Corinne 
et une adaptation  proposée par Marion G (merci)  01/05/2015
~ ~ ~  la BN 40 ~ ~ ~  


  • BANDES NUMERIQUES A 3 CHIFFRES
La BN C concerne les nombres de 1 à 100 (deux modèles)La BN D concerne les nombre de 90 à 300 (deux modèles)Les deux BN (coeur et triangle de la même couleur) sont à imprimer recto/ verso.
La face coeur est vide et permet aux enfants de situer un nombre donné ou de faire diverses activités sur la BN. 
Sur la face triangle sont placés des étoiles en couleur (même position pour les deux modèles) qui permettent un travail collectif. Et des lettres de A à M pour le premier modèle, et de M à Z pour le deuxième modèles. Les élèves écrivent le nombre correspondant à chaque lettre sur la fiche réponseJ'ai ajouté une BN muette, afin de choisir d'autres tronçons de BN.






~ ~ ~ BN à 100 et 3 chiffres ~ ~ ~

  • LE FIL NUMERIQUE : CORDE A LINGE
Position dans la suite numérique
pour accompagner l'activité avec le fil et les pinces à ling
VOIR au-dessus OUTILS TABLEAU
Les fiches sont à plastifier pour répondre dessus,on indique 2 ou 3 nombres à placer dans les cases en précisant la couleur des cases , puis l'élève complète les autres cases. La correction se fait facilement sur le fil à linge de la classe (voir image au-dessus) avec des étiquettes de la même couleur.Il y a en tout 4 niveaux , les 3 premiers avec passage à la dizaine inférieure ou supérieure, le dernier permet le passage à la centaine.
OUTILS carnets de numération : carnet numérique et carnet numératif





< Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog