MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mardi 2 avril 2019

Cycle 2 Pavages géométriques, reproduction de figures

Pavages géométriques,  reproduction de figures. 

Le chemin des pois

Voici du plus simple au plus complexe ce jeu convient à tout âge, il suffit de choisir les modèles.
Géométrie Reconstituer le motif , pavage
chemins simples

Géométrie Reconstituer le motif , pavage
pavages complexes



→ Reproduire un assemblage à partie d’un modèle donné.
 Identifier l’organisation d’un algorithme  et poursuivre son application.
 Développer la logique et le repérage spatial : Orienter les pièces (rotations, symétrie)
 Toutes ces figures sont faites avec ces 3 modèles de pièces qu'il faut assembler .

Géométrie Reconstituer le motif , pavage


Pages 2 à 41 modèles
Pages 42 à 48 : pièces (noires, grises, rouges, bleues, vertes, orange, violettes.)
Pour les plus grands modèles de la série "simple" prévoir 2 pages d’étiquettes par enfant.
Pages 49 et 50 :  récapitulatif modèles avec nombres de pièces et répartition , utile pour organiser ses ateliers pour limiter le nombre de pièces à imprimer.
Pages 51 et 53 : suivi des élèves (la page 51 est aussi condensée en page 53 droite)
+ voir support en annexe (pour les enfants qui en ont besoin)

Fiches 1 à 26  (pages 2 à 14):
Les pièces sont superposables sur le modèle de la fiche, mais on peut préférer selon le niveau, que l’élève reproduise le modèle sur un quadrillage appropriés (ou pas de quadrillage du tout .
Fiches 1 à 8 : modèles 4 pièces
Fiches 9 à 18 : modèles 6 pièces
Fiches 19 à 26 : modèles 9 pièces

Fiches 27 à 67 : (pages 15 à 41)
Les pièces ne se superposent plus sur le modèle, qui devient de plus en plus complexe.
Fiches 27 à 32 : modèles 12 pièces
Fiches 31 à 52 : modèles 16 pièces
Fiches 53 et 54 : modèles 20 pièces
Fiches 55 et 56 : modèles 24 pièces
Fiches 57 et 58 : modèles 25 pièces
Fiches 59 à 62 : modèles 30 pièces
Fiche 63 : modèle 32 pièces
Fiches 64 et 65 : modèles 35 pièces
Fiches 66 et 67 : modèles 42 pièces

J’envisage d’imprimer les pièces sur du papier magnétique, afin que les pièces ne bougent pas trop facilement lorsque les enfants les disposent. J’utiliserai les sets de table « kuvert » Ikéa en métal ou les  supports des mosaïques Piky. Enfin si j’ai le budget pour acheter autant de feuilles magnétiques.

Sur chaque fiche on retrouve le nombre de pièces de la figure, ainsi que la répartition par modèle.
Exemple sur la fiche 53 : ce modèle a 20 pièces (il est symbolisé par un triangle comme tous les modèles à 20 pièces) :
Géométrie Reconstituer le motif , pavage


On indique le nombre de pièces de chaque modèle qu'il faut prendre pour réaliser ce motif. (4,8,8)

En annexe vous trouverez une feuille A3 , qui sert de support pour les différentes fiches.
Les flèches noires ou blanches , indiquent le point de départ des figures, on retrouve ces flèches sur la feuille support ainsi que sur chaque fiche .
Sur la feuille support, dans le quadrillage , il y a un symbole dans chaque coin du cadre utile de la figure réalisée. Ces symboles bornent l’espace utile pour le type de figure.
Par exemple la fiche 33, elle a 16 pièces et est symbolisée par un cœur. On commence sa figure à la flèche noire, elle est délimitée sur le support par les 3 autres cœurs gris,
on reproduit le modèle (ici en violet) entre ces bornes.
Géométrie Reconstituer le motif , pavage

Bon comme je n'ai pas pu m'arrêter j'ai aussi fait une version "complexe" pour les plus grands, mais comme il faudra beaucoup de place j'ai réduit la taille des pièces.

↓🐢télécharger🐢↓

~ ~ ~ chemin des pois simple  ~ ~ ~ 
planches motifs + pièces en 3,5 cm et suivi des élèves

 ~ ~ ~ annexe planche  ~ ~ ~ 
à imprimer en A3 uniquement pour le chemin des pois simple

 ~ ~ ~ chemin des pois pavage complexe  ~ ~ ~ 
planches motifs + pièces en 2,5 cm

jeu  conçu et réalisé  par Betty de Ipotâme

Autres activités de reproduction de figures et pavages

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

18 commentaires:

  1. Merci, à croire que tu savais que je voulais faire ça avec ma classe à la rentrée !
    Sinon, pour le coté pratique, tu peux aussi plastifier, et ensuite coller derrière les petits carrés autocollants magnétiques, non? Plus long, mais au final, est ce que ça ne couterait pas moins cher qu'imprimer sur feuille magnétique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !!! J'ai fais cela une année, mais ça ne colle pas très bien sur le plastique.

      Supprimer
    2. Merci ! J'adore l'idée.
      Je pense que j'utiliserai un rouleau scotch aimanté. J'ai fait ça avec mes étiquettes au cp, ça a l'air de tenir et il y en a souvent du pas cher chez Action si vous en avez dans la région.

      Supprimer
  2. Magnifique! Je vais tester à la rentrée. Comment as-tu fais pour créer ces chemins ?
    Très impressionnée par le temps passé à fabriquer les jeux et la notice. Un grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais avant tout je m'amuse beaucoup à faire cela.

      Supprimer
  3. Sacré travail, bravo et merci à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Tout simplement Bravo.. quel travail !! Et un grand merci pour mettre tout ça à notre disposition.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi. C'est génial. Je cherchais depuis un moment ce type de jeu.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique travail que je vais utiliser de ce pas avec mes élèves de même que tes autres pavages (lignes et ronds). Ayant six niveaux dans la classe, j'ai besoin de beaucoup d'ateliers à faire en autonomie... sinon je ne m'en sors pas.
    Juste une petite remarque : il y a une erreur sur la fiche n°3 : ce sont 4 pièces comme le modèle de droite et non celui du milieu.
    En tout cas magnifique travail et magnifique site.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci à toi pour ce travail titanesque !
    Je mets l'accent sur le repérage dans l'espace, cette année, dans mon dispositif Ulis.
    Ce jeu ainsi que les autres (ronde/ligne) viendront compléter mes ateliers dans les semaines à venir (le temps de tout imprimer/plastifier ! :)
    Merci merci !

    RépondreSupprimer
  8. J'utilise maintenant ce travail avec mes élèves qui l'apprécient beaucoup. Cela fait de magnifiques ateliers qui conviennent bien à un peu tous les niveaux.
    Par contre j'ai encore relevé une petite erreur : le modèle n°19 est exactement le même que le n°24... Mais cela n’ôte en rien à la qualité de ce travail titanesque.
    Encore mille mercis pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure, Isabelle, Alinedu39.
      Isabelle @ merci de me l'avoir signalé , j'ai quelques petites corrections à faire, dès que j'ai un petit peu de temps.

      Supprimer
  9. MAgnifique! bravo pour ce travail et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve votre travail impressionnant et vraiment bien pensé! J'adore et j'ai hâte de préparer tout cela pour mes élèves. Par contre j'ai regardé pour les set de table et soit je ne suis pas douée, soit ils n'existent plus... Je pensait à une idée vu chez Mitsouko au CP ces tapis antidérapants (je crois que ça se trouve au mètre...) ce qui permettrait de plastifier seulement... C'est possible si les élèves ne reproduisent pas leur pavage sur le modèle....
    http://mitsouko.eklablog.com/faire-jouer-avec-des-des-sans-bruit-a120658076

    C'est une piste...

    En tout cas merci pour ce travail génial qui va me permettre d'avoir un super atelier en autonomie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, j'ai acheté 6 sets il y a quelques années, je voulais compléter avec 2 de plus mais I" n'en vend plus, j'irai voir dans un magasin de bricolage si je trouve quelque chose de semblable. Je garde ton idée qui est très bonne.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.