Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'ai oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

mercredi 22 mars 2017

Algorithme : suite numérique, château et spirale des nombres CP/CE1

De la bande numérique au château des nombres.



Suite à un stage de maths, très intéressant, fait en février (et suite fin mars) dans le Loir et Cher j'essaie de proposer des documents et exercices plus adaptés aux besoins des enfants.


 1.  Un fichier sur l'organisation des séquences et activités de la suite des nombres au château des nombres.


2.  Un fichier de matériel sur les activités de la suite des nombres au château des nombres.

3.  Un fichier avec des exercices sur la suite numérique :
Des bandes numériques  dans tous les sens à compléter CP/CE1, sous forme de rituels :
  • Page 1 : BN horizontale
  • Page 2 : BN verticale
  • Page 3 : BN enroulée de l’extérieur à l’intérieur
  • Page 4 : BN en ziz zag
  • Pages 6 à 9 : BN escargot (2 tailles)  nombres à 2 chiffres et à 3 chiffres.
  • Pages 10 à 16 : BN vierges à remplir selon besoins.


 4.  Un fichier avec des exercices complémentaires au diaporama animé sur le château des nombres :
  • Pages 2 et 3 : Morceaux de château des nombres n°1 et n°2 à remonter sur le cadre du château page 1.
  • Pages 4 à 7 : Retrouver les parties cachées sous la peinture en appui sur les nombres présents dans le château.
  • Pages 4 et 6 couleurs : à montrer au vidéo projecteur par exemple, pour colorier la version noir et blanc de l’élève (pages 5 et 6).
  • Pages 8 et 9 : Il faut colorier la bonne porte de la bonne couleur (crayon + numéro). La page 9 n’a pas les nombres marqués, à vous d’en écrire)
  • Pages 10 à 13 : Trouver la position d’un nombre donné.  Des clefs du château sont données, il faut écrire le numéro de la clef sur la bonne porte du château. Seule la page 10 a des numéros indiqués sur les clefs, les pages 11 et 12 sont vierges, on peut y inscrire des nombres choisis par l’enseignant ou par les élèves, et on peut même écrire le prénom de l’élève sous la clef à la page 13.
  • Pages 14 à 17 : D’après la position de la case, retrouver le nombre. Des animaux sont enfermés dans le château, pour les libérer il faut inscrire le numéro de sa porte sur la clef, au fur et à mesure des tableaux les tableaux se vident des autres numéros.
  • Pages 18 à 20 : Reconstituer des portions de château. Sous forme de rituel, les élèves reconstituent les morceaux de châteaux.
  • Pages 21 à 23 : Identifier un nombre d’après une définition. Sous forme de rituel, portrait de nombres. La page 22 sert de planche de recherche à la page 23.
5. Un fichier avec des exercices sur la spirale des nombres. (et je me suis amusée à tracer la spirale à l'ordinateur....donc déclinable dans toutes les couleurs, je suis très contente de ma spirale) mais je vais  j'ai ajouté des pages avec la toile d'araignée...suivra un diaporama d'activités.
  • Page 1 : spirale complète faire constater le fonctionnement.
  • Pages 2 à 5 : Nombres manquants à compléter.
  • Pages 6 et 7 :  Spirale partiellement évidée, compléter cases désignées.
  • Pages 8 et 9 : Rotation inversée, présence d’un réveil. Spirale partiellement évidée, compléter cases désignées.
  • Pages 10 et 11 : toiles d’araignée
     Page 12 : spirale complète sans consigne.
  • Page 13 : spirale complète inversée (réveil)  sans consigne.
  • Page 14 : spirale vide pour travailler les nombres que vous souhaitez, cases placées pour être complétées.
  • Page 15 : spirale vide inversée (réveil)  pour travailler les nombres que vous souhaitez, cases placées pour être complétées.
  • Page 16 : spirale vide spirale vide pour travailler les nombres que vous souhaitez
  • Page 17 : spirale vide inversée (réveil)  pour travailler les nombres que vous souhaitez



Attention ces fiches sont testées peu à peu donc des erreurs peuvent résister à ma relecture, si vous en constatez, merci de me les signaler.

~ ~ ~ 1. Organisation séances ~ ~ ~
en cours 2 premières parties suite à venir
~ ~ ~ 2. Matériel activités ~ ~ ~
~ ~ ~ 4. Exercices château des nombres ~ ~ ~
~ ~ ~ 5. Exercices spirale des nombres ~ ~ ~

autres liens sur ce blog
~ ~ ~ 7. Outils suite numérique  ~ ~ ~ 
~ ~ ~ 8. Jeu algorithme 2 et 3 chiffres  ~ ~ ~



En rapport avec ce stage de maths (que je conseille aux collègues de Loir et Cher), voir aussi la construction de la dizaines dont je referai les exercices dans quelques temps.















Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

15 commentaires:

  1. Julie Clément23/03/2017 11:49

    Impressionnant travail ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau travail !
    Mille mercis pour ce dossier très complet.

    RépondreSupprimer
  3. Quel boulot titanesque, tes jolies fiches vont me permettre de mettre à jour les miennes qui datent, et ça se voit. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Géniales tes spirales et j'adore les tortues...J'ai une sorte de spirale que j'appelle "constellation" sur la page de garde des activités du nombre du jour de 91 à 100et nous jouons à déplacer le doigt selon les indications données oralement ou au tableau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sur un diaporama animé sur la toile d'araignée avec une chasse au moustique mais je traîne un peu....il faut que je regarde ta constellation !!!

      Supprimer
  5. Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Un tout grand merci pour ces nouveaux outils ! Géniaux !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Ex collègue ! J'ai donc fait un tour par curiosité, chouette boulot ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tifn, j'essaie d'utiliser ce qu'on a vu pendant le stage.

      Supprimer
  9. Super boulot! Merci pour les spirales et les suites cela va m'aider à brasser les notions. Par contre je suis bien embêtée pour le château de nombres car je le pratique à l'inverse, c'est à dire les unités au rez de chaussé puis la famille des 10 au 1er étage.. On agrandit le château par le haut . Dommage

    RépondreSupprimer
  10. Un énorme merci pour ce partage. De beaux documents très intéressants à parcourir !

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog