Sommaire par domaine

Sommaires par domaine

Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'aie oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

samedi 4 mars 2017

OUTILS Numération CP CE1 : connaissance du nombre

Je regroupe ici tous les articles fait peu à peu sur les outils utiles pour la la connaissance du nombre.


PREMIERS NOMBRES 
1.  OUTILS mains dominos
2.  OUTILS à la manière de Stella Baruk 
  • Des cartes bâtons/doigts
  • Des cartes "éclair"  (flash) avec des points de 1 à 8 

NOMBRES A 2 CHIFFRES
  • Outils tableaux (barres/cubes ; monnaie ; grandes cartes différentes écritures du nombre  )
  • OUTILS élèves (Cartes  différentes écritures du nombre)  

LES BOITES PICBILLES 


PREMIERS NOMBRES 
1.  OUTILS mains dominos
Je continue la série des cartes pour le dénombrement rapide de petites quantités.
Rien de particulier mais si ça peut vous servir...



~ ~ ~  cartes mains  tableau ~ ~ ~ 
~ ~ ~ cartes mains élèves ~ ~ ~ 
~ ~ ~ cartes domino ~ ~ ~ 

2.  OUTILS à la manière de Stella Baruk :
Comme je m'inspire partiellement des travaux de  Stella Baruk (lire extraits de "comptes pour petits et grands"), j'ai donc fait quelques outils élèves/tableau qui peuvent vous servir.  
Mais je n'adhère pas complètement au fichier Magnard "Mes premières mathématiques" (à feuilleter en ligne) qui en découle, bien que j'apprécie le découpage du fichier en domaines ,  je n'arrive pas à me résoudre à la progression des nombres (les nombres de la famille du trente, quarante, cinquante et soixante sont abordés avant les "cachottiers" les vingts et les dix.
  • Des cartes bâtons/doigts qui vont avec la méthode. (voir exercices ici ou lien   )
Vous trouverez dans ce fichier des images pour l'affichage au tableau, puis des cartes pour les enfants, et puisque je garde toutes les cartes d'une année à l'autre, et que j'ai des cartes (points et doigts de Cap maths), J'ai donc essayé de faire ces cartes à la même dimension. J'ai ajouté des cartes de paquets de 10, qui serviront au travail de la dizaine.

 ~ ~ ~ cartes bâtons/doigts élèves et tableau ~ ~ ~ 


  • Des cartes "éclair"  (flash) avec des points de 1 à 8 , avec des dispositions diverses en dés en pentagone, hexagone...(Stella Baruk), deux modèles (petit/grand).

~ ~ ~ cartes "éclair" points élèves et tableau ~ ~ ~ 
inspirées desdispositions de Stella Baruk 

NOMBRES A 2 CHIFFRES
  •  Outils tableaux :

Voici quelques outils que j'utilise en classe pour mon tableau :
 Je les plastifie avec plaquettes aimant (à découper soit en bande soit en feuilles de 1 à 2 mm)  

Etant donné qu'il est très difficile de fixer la bande aimantée (même autocollante) sur le plastique, je place l'aimant au dos de la carte à plastifier avec du double face et plastifie à froid après, l'aimant passe très bien dans la plastifieuse)


 ~ ~ ~ Cubes/barres tableau 2 couleurs ~ ~ ~ 
 ~ ~ ~ cartes D rouge/U bleues tableau ~ ~ ~ 
3 types de cartes (cubes/barres)+ (type 10+10+10+6)+(type 30+6)
 ~ ~ ~ cartes D bleu/U rouge tableau ~ ~ ~ 
3 types de cartes (cubes/barres)+ (type 10+10+10+6)+(type 30+6)
 ~ ~ ~ le gâteau d'anniversaire et les bougies tableau  ~ ~ ~ 
groupement/échange
 ~ ~ ~ outils monnaie affichage  tableau ~ ~ ~ 
(1/10)



  •  OUTILS élèves Cartes  différentes écritures du nombre : 

Voici des cartes pour représenter 3 écritures différentes d'un nombre donné oralement en chiffres ou en lettres.
Généralement je distribue à chaque groupe de 2 élèves,  4 séries de cartes ; ces trois séries de cartes, j'y ajoute les cartes points ou cartes mains (j'ai ajouté des cartes dix doigts et 10 mains voir plus haut) ou  les cartes en lettres . 
Donc chaque élève dispose de 2 séries et les échange de temps en temps avec son voisin.
Les groupes font le nombre demandé, pour les élèves en difficulté je propose plutôt un matériel plus physique (puzzle, bûchettes, cubes/barres...)

Exemple ici , on donne le nombre 38, les élèves composent le nombre, bien d'autres utilisations possibles surtout en aide perso.
 ~ ~ ~ cartes lettres ~ ~ ~ 
 ~ ~ ~  cartes nombres cubes ~ ~ ~ 
couleur Montessori
 ~ ~ ~ cartes lettres ~ ~ ~ 

LES BOITES PICBILLES 
L'idée des boîtes de Picbille (que j'avais utilisées il y a ...des années) me séduit beaucoup, utiles pour bien faire comprendre la dizaine.
Mais bien sûr  je veux aussi pouvoir les afficher au tableau, j'ai donc conçu ce matériel à utiliser au tableau.
J'ai mis deux modèles couleur ou sans couleur (à imprimer sur feuilles en couleur)
Les languettes pour fermer la boîte ne sont pas indispensables, mais il faut prévoir des aimants à l'intérieur du couvercle.

J'ai utilisé ce matériel une seule année ...il faudrait des aimants plus forts...



voir aussi sur ce blog : 
OUTILS carnets de numération (carnet numérique et carnet numératif)





Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog